ActualitésSociété

Kinshasa: Ngobila lance les travaux de réhabilitation de l’avenue Dima

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, samedi 6 juin, les travaux de réhabilitation de l’avenue Dima, dans la commune de Kinshasa. Longue de 700 mètres avec 7,8 mètres de largeur, cette voie principale qui conduit au marché Zikida, relie les avenues Kasa-Vubu et Bokasa. Devenue en état de délabrement avancé depuis des années, l’avenue Dima fera peau neuve d’ici peu, grâce à l’appui financier d’un des partenaires de la ville de Kinshasa, l’homme d’affaires Abed Achour et patron de la société Sokin, qui a choisi d’accompagner le gouvernement provincial de Kinshasa dans son vaste programme d’assainissement de la capitale.

Selon les ingénieurs de l’entreprise de construction Mec Kin qui a arraché ce marché, les travaux sur cette artère vont s’effectuer en 3 tranches de 235 mètres. Il sera aussi question de travaux d’assainissement sur les deux côtés de la route. Après avoir donné le go des travaux sous les applaudissements de la population, Gentiny Ngobila Mbaka a, à quelques encablures de là, visité le marché Type-K où les commerçants vendent dans une crasse extrême.

Dans une déclaration à la presse sur place, l’autorité urbaine a exprimé l’urgence d’évacuer tous les vendeurs afin de procéder à l’assainissement de ce lieu de négoce. De là, le gouverneur de Kinshasa s’est rendu au terrain de l’école Kabinda sur l’avenue portant le même nom toujours dans la commune de Kinshasa, où des travaux de création d’un marché se font pour placer provisoirement les commerçants en provenance du Marché central de Kinshasa fermé pour des raisons des travaux de réhabilitation et modernisation. Sur place, il s’est réjoui de l’évolution des travaux qui avancent à pas géant.

Puis, le premier citoyen de la ville s’est dirigé vers le marché Gambela où il s’est rendu compte de la dégradation de l’avenue Gambela. Certes, des travaux pointent à l’horizon pour rendre fluide la circulation sur ce tronçon longtemps oublié.

Avant de boucler son itinérance, le gouverneur Gentiny Ngobila a circulé dans les différents pavillons du marché Gambela pour palper les conditions dans lesquelles le commerce se fait à ce lieu de négoce. Là-bas, il a fait savoir aux administrateurs gérants que le marché Gambela se trouve aussi dans le programme de réhabilitation des marchés urbains.

Évoquant la problématique des étalages de vente sur les artères comme sur l’avenue Ethiopie, le patron de la ville de Kinshasa a relevé que la modernisation de ce marché permettra à tout vendeur de se trouver un espace digne dans des conditions requises.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer