ActualitésSociété

Kinshasa: Néron Mbungu au four et au moulin

En l’absence du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka en mission de travail à l’étranger, le Vice-gouverneur Néron Mbungu Mbungu a mené une série d’activités, le week-end dernier, aussi bien dans son cabinet de travail que sur le terrain. Vendredi 19 juillet dans la matinée, dès son arrivée à l’hôtel de ville, Néron Mbungu a débuté par une ronde dans les différents locaux abritant les services du gouvernorat de la ville province de Kinshasa, en vue de se rendre compte des conditions de travail du personnel administratif de l’hôtel de ville de Kinshasa. De retour à son bureau, le Vice-gouverneur a reçu en audience le bourgmestre de la commune de N’Djili, Senghor Biya, et le bourgmestre adjoint de la commune de Masina, Jean Pierre Makwanza. Le lancement imminent de l’opération «Kinshasa Bopeto» a été au cœur de leurs échanges. En début d’après-midi, l’autorité urbaine a reçu une forte délégation de femmes membres du Forum international des femmes de l’espace Francophone -FIFEF-, venues lui annoncer la tenue, du 29 au 31 juillet courant à Kinshasa, de leur 3ème Congrès panafricain.

Samedi 20 juillet, Néron Mbungu s’est rendu au quartier Matadi Mayo dans la commune de Mont-Ngafula. Suite au banditisme ayant causé 4 morts la semaine dernière dans cette partie de la ville, le Vice-gouverneur s’est entretenu avec les notables et la population de Matadi Mayo dans l’enceinte de la paroisse catholique Marie Immaculée Conception du diocèse de Kisantu. Profitant de la présence de l’autorité urbaine, les habitants de ce quartier ont exposé les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit, entre autres, du manque de route, de l’électricité et de l’insécurité causée par les bandits communément appelés «Kuluna» à Kinshasa. Promettant de faire rapport à son titulaire Gentiny Ngobila, le Vice-gouverneur a néanmoins remis des téléphones portables à toutes les 10 cellules que compte le quartier Matadi Mayo, en vue d’appeler les autorités compétentes en cas de problème. De même, il a remis des sifflets comme instruments d’alerte.  Après le quartier Matadi Mayo, le cortège de Néron Mbungu a pris la destination du cimetière de Benseke N’futi pour s’imprégner de dégâts causés par une érosion qui a emporté plus de trois cents tombes. Conséquence: des corps et ossements visibles. Selon des explications reçues sur place, cette érosion qui a également emporté plusieurs maisons environnantes, est provoquée par la détérioration d’un collecteur des eaux depuis 2017. En attendant une solution définitive, le Vice- gouverneur de la ville a appelé la population à ne plus enterer des corps humains dans ce cimetière.

Vivement l’opération «Kinshasa Bopeto»

Un jour plutôt, soit vendredi 19 juillet dernier, le Vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu qui joue l’intérim de son titulaire Gentiny Ngobila Mbaka en mission de service à l’étranger, a débuté son travail par une visite dans les différents locaux abritant les services du gouvernorat de la ville de Kinshasa. L’objectif, pour l’autorité urbaine, était de se rendre compte personnellement des conditions de travail de l’ensemble du personnel de l’hôtel de ville de Kinshasa. Cette visite surprise est partie de l’ancien bâtiment pour se terminer au nouveau bâtiment. Partout où le deuxième citoyen de la ville est passé, il a reçu des explications de principaux animateurs de ces services, avant de s’entretenir longuement avec le directeur de la division urbaine de la fonction publique qui est chargé de tout le personnel actif. Tharcisse Mukendi Mubabingue a fait part au Vice-gouverneur des difficultés auxquelles sont confrontés les cadres et agents de l’hôtel de ville de Kinshasa, dans l’exercice de leurs fonctions. Dans le nouveau bâtiment, Néron Mbungu Mbungu a visité quelques services qui y sont organisés ainsi que des latrines, pour s’assurer de leur bonne hygiène et surtout en perspective du lancement imminent de l’opération «Kinshasa Bopeto». Au terme de cette ronde, le Vice-gouverneur Néron Mbungu a déploré les conditions de travail de l’ensemble du personnel de l’hôtel de ville de Kinshasa. Il a promis d’en faire rapport au Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila pour une solution idoine.

Néron Mbungu face aux bourgmestres de N’Djili et de Masina

Le lancement dans les prochains jours de l’opération «Kinshasa Bopeto» était au cœur des échanges entre le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa et le bourgmestre de la commune de N’Djili, Senghor Biya, ainsi que le bourgmestre adjoint de la commune de Masina, Jean Pierre Makwanza, le même vendredi 19 juillet à l’hôtel de ville. Néron Mbungu Mbungu a invité ses hôtes à préparer leurs administrés pour la réussite de cette campagne d’assainissement de la capitale et de changement des mentalités des Kinoises et Kinois. «L’adhésion et l’accompagnement de la population kinoise sont vivement attendus. D’où le rôle important que doivent jouer les leaders d’opinion pour faire intérioriser aux habitants de la capitale, les bases du concept Kinshasa Bopeto», a fait savoir Néron Mbungu. Au sortir de cette audience, les deux interlocuteurs du Vice-gouverneur se sont dits satisfaits de cet entretien et ont déclaré avoir déjà commencé d’intenses activités en vue d’assainir leurs milieux respectifs.Juste après, le célèbre opérateur économique et culturel, Wabelo Rango, a lui aussi été l’hôte du Vice-gouverneur de la ville. Venu féliciter Néron Mbungu pour son élection aux côtés du gouverneur Gentiny Ngobila, le patron du groupe théâtral «mille feux» a également rassuré de son implication pour la réussite totale de «Kinshasa Bopeto» et par ricochet de leur mandat à la tête de la ville.

Néron Mbungu Mbungu a clôturé sa série d’audiences par la réception de la délégation des femmes membres du Forum international des femmes de l’espace Francophone -FIFEF. Celle-ci est allée annoncer à la deuxième personnalité de la ville, la tenue, du 29 au 31 juillet prochain dans la capitale, du 3ème Congrès panafricain du FIFEF. Cette grande activité qui aura lieu en la salle de conférences du Palais du peuple, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme africaine, est placée sous le thème: «les droits de la femme africaine. Bilan et perspectives, horizon 2063». Pour sa part, le Vice-gouverneur a promis le soutien de l’hôtel de ville dans l’organisation de ce forum qui, selon lui, va faire la fierté de la femme africaine en général, et de la RD-Congolaise en particulier.Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page