«Nous saisissons cette opportunité offerte par l’OIM pour doter la RD-Congo d’un outil qui va permettre au gouvernement ainsi qu’aux partenaires bi et multilatéraux de faire avancer les discussions sur la gouvernance des migrations», a laissé entendre Samy Adubango Awotho, vice-ministre des Affaires étrangères
C’était dans la salle des conférences internationale du ministère des Affaires étrangères que le vice-ministre Samy Adubango Awotho a présidé une importante réunion relative à la présentation du processus d’élaboration des indicateurs de gouvernance de la migration.
Le représentant pays de l’Organisation internationale pour les migrations -OIM-, Fabien Sambussy; le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubazire Mirindi; ainsi que les délégués des ministères de l’Intégration régionale, Affaires sociales, Droits humains, Genre, Affaires foncières, Emploi et travail, Intérieur et sécurité, Plan, Santé publique, Finances ont également répondu présents à l’appel du ministère des Affaires étrangères.
A cette occasion, le numéro 2 de la diplomatie RD-congolaise a, au nom du gouvernement des Warriors, porté à la connaissance de ses interlocuteurs que la migration est inclue parmi les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030 où plus ou moins 10 des 17 objectifs contiennent des cibles et des indicateurs directement liés à la migration ou à la mobilité. «Cette inclusion de la migration dans l’agenda 2030 présente aux pays une série de nouveaux défis en matière des données sur la migration», a martelé Samy Adubango, notant que jusqu’ici, «la RD-Congo ne dispose pas des données fiables concernant la migration».
Le vice-ministre des Affaires étrangères a insisté sur l’ultime préoccupation de saisir l’opportunité offerte par l’OIM de doter la RD-Congo d’un outil qui va permettre au gouvernement ainsi qu’aux partenaires bi et multilatéraux de faire avancer les discussions sur la gouvernance des migrations. «Il y a nécessité de collaboration entre différents ministères impliqués dans cette problématique d’intérêt commun», a annoncé Samy Adubango Awotho. Pour sa part, le représentant pays de l’Organisation internationale pour les migrations, Fabien Sambussy, a rappelé à l’assistance le bien-fondé pour la RD-Congo de s’approprier ce feuilleton de la politique migratoire.
Octave MUKENDI