La Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS- a organisé, du lundi 22 au mercredi 24 août 2022, une session de formation des contrôleurs sur les modules de formation technique. Cette activité s’est tenue au siège de la CNSS précisément dans l’auditorium Agnès Mwad Nawej Katang, dans la commune de la Gombe. Il a été question, tout au long de cette séance de trois jours assurée en présentiel pour les Centres de gestions de Kinshasa et en vidéoconférence pour ceux de l’intérieur, de doter les contrôleurs de la caisse des pratiques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Dans son intervention, Raphael Musuya Fariala, chef des divisions à la CNSS, a remercié tous ceux qui ont pris part à cette formation de trois jours avant d’expliquer l’importance de cette activité. «La Direction générale de la CNSS a organisé cette session de formation pour renforcer les capacités des contrôleurs de la caisse, conformément de l’arrêté ministériel n°141 précisément dans son article 2 qui stipule que la CNSS organise cinq types de contrôles et de recouvrement. La finalité de notre formation c’est le renforcement des capacités techniques des participants. La mission de contrôle c’est une mission noble pour une caisse de sécurité sociale comme la nôtre. C’est à travers des contrôles et des recouvrements qu’une caisse sociale a les moyens de sa politique», a-t-il souligné.
A la fin de ces séances de formation, les récipiendaires ont formulé les recommandations de voir ces genres d’activités se pérenniser dans tous les centres de gestion en vue d’assurer le renforcement des capacités du personnel. Créée par le décret-loi du 29 juin 1961 organique de la sécurité sociale, la CNSS a pour missions essentielles: le recouvrement des cotisations sociales et le paiement des prestations sociales en vue de lutter contre la précarité qui peut toucher ses assurés du fait. Elle a également pour mission d’organiser et de gérer le régime de la sécurité sociale en collectant les fonds versés par les travailleurs.
Triomphe EFONGE