ActualitésSociété

Kinshasa : Gisaro s’en va-t-en guerre contre les embouteillages

Deux mois après le lancement du projet «Kinshasa zéro trou» par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, l’heure est maintenant au suivi. Même s’il y en a qui refusent de voir ce que les autres voient, le projet avance à pas de géant.

Voulant s’imprégner de l’évolution des travaux, le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, s’est rendu, mercredi 15 décembre 2021, dans les différents sites de la ville de Kinshasa. Accompagné de Jean-Claude Molipe, vice-ministre de l’Intérieur, le ministre d’Etat en charge des ITP a démarré sa ronde au niveau du triangle de la Cité verte, dans la commune de Mont-Ngafula.

A ce niveau où il était question de la réhabilitation partielle de la chaussée, les deux membres du gouvernement se sont rendus compte que les travaux étaient déjà finis et que la route était ouverte à la circulation. Après la Cité verte, cap sur l’avenues de la Libération -ex-24 novembre- non loin de l’UPN et Masikita. A ce niveau, le patron des ITP a salué l’évolution des travaux de réhabilitation de ces deux avenues et la construction d’un collecteur d’eaux sur Masikita.

Le troisième site visité englobe les avenues Walungu, Haute tension, Laurent-Désiré Kabila et DGC-Barré. L’infatigable pèlerin Alexis Gisaro a été satisfait des travaux exécutés sur certaines artères et a encouragé d’autres dont les travaux sont en cours. Le ministre d’Etat en charge des ITP n’a pas manqué d’inviter la population au civisme routier et au respect des biens publics.

Les avenues des Écuries, Basoko, OUA et la boucle Hôtel de ville ont constitué le quatrième site de la ronde du ministre d’Etat. Sur la boucle près de l’avenue du Commerce, dans la commune de la Gombe, s’effectuent les travaux de la réhabilitation totale et du bétonnage de la chaussée ainsi que la construction des caniveaux. Sur ce site, Alexis Gisaro a apprécié l’évolution du travail bien qu’il a insisté sur le respect du calendrier notamment. Le périple ne s’est pas arrêté là. Parce qu’il s’est poursuivi sur le cinquième site: l’avenue Victoire où s’exécutent les travaux d’entretien et de bétonnage de la chaussée.

Saluant l’effectivité des chantiers des tous les sites concernés par cette 1ère phase, Alexis Gisaro a rappelé son dévouement à mettre fin aux embouteillages monstres de la ville de Kinshasa. Sur la même ligne, le vice-ministre de l’Intérieur, Jean-Claude Molipe, a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation de la population sur le civisme routier et l’assainissement du milieu sera lancé incessamment. Il convient de rappeler que le projet «Kinshasa zéro trou» comprend la période allant du 14 octobre 2021 au 14 janvier 2022. Lancé par le Premier ministre Sama Lukonde, ce projet concerne, pour sa 1ère phase, 19 artères de la ville de Kinshasa avec 39 Km à réhabiliter. La 2ème phase comprendra 46 Km avec 27 artères pour un coût global de 32 millions USD.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page