ActualitésEnvironnementNationSociété

Kinshasa : Eve Bazaïba loue le projet Kintoko

«Dans le cadre de l’économie circulaire, je suis totalement impressionnée et je me sens à l’aise dans ma conviction surtout quand je me rappelle que 2022 est l’année de l’assainissement au ministère de l’Environnement», a déclaré la patronne de l’Environnement

Une usine moderne, véritablement écologique et devenue le fer de lance de l’opération Kinshasa Bopeto. C’est bien celle construite par la société Kintoko by Ok-Plast dans la commune de Limete. La visite effectuée jeudi 10 février 2022 par le vice-premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable dans les installations de ce projet en dit plus. Eve Bazaïba qui a placé l’année 2022 sous le signe de l’assainissement de l’environnement s’est dit très satisfaite du travail que réalise ce projet dans la transformation des bouteilles plastiques qui sont des matières non dégradables. «Dans le cadre de l’économie circulaire, je suis totalement impressionnée et je me sens à l’aise dans ma conviction surtout quand je me rappelle que 2022 est l’année de l’assainissement au ministère de l’Environnement», a souligné le VPM Eve Bazaïba.

Sur place, la patronne de l’Environnement et développement durable a tenu à tout visiter et de ne rien négliger. Objectif: palper du doigt ce à quoi peuvent s’attendre les RD-Congolais du projet Kintoko. De la salle de compactage, en passant par l’usine de recyclage, le vaste parking intérieur, les bureaux administratifs, la caserne pour camions anti-incendie, les dépôts des ballons, les dépôts des matières plastiques venues de Chine et d’Angola, l’usine de traitement des eaux usées avant leur déversement dans les égouts, rien n’a été oublié par Eve Bazaïba. Parce qu’en venant, elle avait tenu à tout visiter, surtout le volet traitement des eaux usées provenant de l’usine et les mesures prises pour protéger l’environnement et les nappes phréatiques.

«2022, l’année de l’assainissement au ministère de l’Environnement»

A l’issue de cette visite-guidée de 2h30’, la VPM Eve Bazaïba n’a pas caché ses sentiments. «Les bouteilles plastiques sont des matières non dégradables. Dans le cadre de l’économie circulaire, je suis totalement impressionnée et je me sens très à l’aise dans ma conviction. J’avais dit dès la prise de mes fonctions que 2022 sera l’année de l’assainissement au ministère de l’Environnement et développement durable. C’est un travail qui a commencé depuis longtemps, je crois que le fruit est mûr et, bientôt, nous allons le cueillir.

La population RD-congolaise devra retenir son souffle. Désormais, ce que nous voyons comme scandale dans nos caniveaux, nos rivières, sur nos rues, nous allons les consommer à travers le projet Kintoko pour le transformer autrement», a déclaré le VPM en charge de l’Environnement et développement durable.

Très émerveillée par les prouesses de Kintoko, Eve Bazaïba a saisi la balle au bond pour inviter les Kinois en particulier et les RD-Congolais en général à avoir des gestes environnementaux, des gestes qui sauvent. «La bouteille que vous prenez après avoir bu du jus ou de l’eau, vous la jetez dans la rue. Sachez que vous êtes en train de créer des maladies et de dégrader le sol. Nous vous demandons de bien conserver ces bouteilles, car avec le projet Kintoko, les ménages vont avoir bientôt des poubelles et des sacs en plastiques. Une équipe passera pour les collecter et trier, ensuite les amener à l’usine en vous faisant gagner de l’argent. Ce travail a un coût mais rassurez-vous, nous tiendrons compte du pouvoir d’achat des ménages», a souligné la patronne de l’Environnement.

Selon Jérôme Sekana, cette usine sortie des entrailles du site SOCOBELAM, a coûté une bagatelle somme de plus de 15 millions USD au groupe Angel Cosmetics, maison-mère de la société Ok-Plast. 22 tonnes sont collectées et recyclées chaque jour avec l’ambition de monter en puissance pour arriver à 50 tonnes par jour.

Selon toujours notre source, cette usine sera inaugurée, sauf imprévu, au mois de mars 2022, par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Avant l’inauguration, l’usine doit d’abord se constituer un stock de roulement de plus ou moins 3 millions de tonnes.

Selon le Délégué général du groupe Angel Cosmetics, Ok Plast poursuit un triple objectif à travers cette activité. Il s’agit de rendre propre l’environnement de la ville de Kinshasa, débarrasser la ville des plastiques Pest recyclables et, enfin, donner du travail aux Kinois. Il y a lieu de signaler qu’à la veille de cette visite-guidée, l’État RD-congolais et la Direction générale de cette jeune société citoyenne privée ont officiellement signé une convention de délégation de service public, de collecte et de valorisation des bouteilles plastiques -PET- et autres produits plastiques dans la ville-province de Kinshasa.

Convention conclue entre la ville de Kinshasa, représentée par Laetitia Bena Kabamba, Commissaire générale en charge de l’Environnement, et la Société Ok-Plast, représentée par son Directeur général, Mehdi Attieh. La cérémonie s’est déroulée sous l’autorité directe du gouverneur de la ville de Kinshasa, en présence des membres du gouvernement provincial.

Donner une seconde vie aux déchets solides

Il est important de signaler que Kintoko est un programme de cinq ans qui, selon l’Exécutif provincial de Kinshasa, devrait impliquer tous les habitants de la ville, personnes physiques et morales. Ok Plast est la première société à avoir répondu à l’appel des autorités RD-congolaises pour un partenariat public-privé win-win afin de lutter contre l’insalubrité à travers toute la capitale RD-congolaise.

En réalité, l’objectif social de Kintoko by Ok Plats est de collecter, trier et de faire gagner de l’argent en donnant une seconde vie aux déchets solides que sont les bouteilles, les bouchons, casiers et bacs plastiques qui jonchent les rues et artères de la capitale RD-congolaise. La visite du VPM Eve Bazaïba dans les installations de Kintoko témoigne de l’importance et du soutien que mérite que ce projet qui vise le recyclage des déchets plastiques dans la ville de Kinshasa.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page