Actualités

Kinshasa et Luanda renforcent leur union

Entre Kinshasa et Luanda, l’idylle est loin de s’arrêter en dépit de l’incident survenu en début d’année dans le secteur des transports. A la faveur d’un tête-à-tête, le mardi 1er octobre 2024, entre la vice-ministre RD-congolaise aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Grâce Kazadi Yamba, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Angola, Miguel Da Costa, les deux gouvernements ont décidé de renforcer leur coopération, fondée sur une fraternité qui dure depuis plusieurs années et qui est engendrée naturellement par la frontière discontinue et longue de 2.511 kilomètres.

«C’est un message de confiance que j’adresse au peuple RD-congolais. On a eu quelques incidents par rapport au transport routier au sujet de véhicules transportant des marchandises qui quittent l’Angola pour la RD-Congo. On a parlé de la question avec la vice-ministre et je rappelle ici que l’Angola et la RD-Congo sont des pays frères. C’est le même peuple. Nous sommes liés par plusieurs aspects notamment historique et géopolitique qui font que les deux pays sont interdépendants et complémentaires», a confié l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Angola, Miguel Da Costa, au terme de sa rencontre avec la vice-ministre Grâce Kazadi Yamba.

Le diplomate angolais a en plus évoqué la position importante et stratégique de la RD-Congo en Afrique non sans réitérer l’attachement sans faille de l’Angola de renforcer la coopération bilatérale avec ce pays frère. Au-delà des relations bilatérales et de développement, l’Angola, depuis de nombreux mois, joue, à travers son Président Joao Lourenço, le rôle de médiateur dans le conflit entre la RD-Congo et le Rwanda, causé par l’agression de ce dernier contre le pays de Félix Tshisekedi. Dans le cadre de cette mission de bons offices, la RD-Congo est représentée par la ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, qui a effectué, en septembre dernier, le déplacement de Luanda pour participer à une réunion y relative.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page