ActualitésSantéSociété

Kinshasa : Dr Claude Luyeye avertit sur les risques des apnées liées au sommeil

«Le syndrome d’apnées liées au sommeil», tel a été le thème d’un déjeuner conférence animé par le docteur Claude Luyeye, vendredi 6 novembre 2020 au restaurant Villa royale, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Le pneumologue et allergologue, spécialiste en médecine du sommeil a expliqué le bien-fondé d’un sommeil réparateur. L’apnée du sommeil est une «affection caractérisée par une obstruction des voies respiratoires durant le sommeil». Le médecin belgo-congolais a expliqué que cela peut être causé notamment par un «problème au niveau du pharynx». Cela est favorisé par l’obésité ou par des malformations maxillo-faciales.

Cette affection a plusieurs conséquences néfastes sur la santé de l’homme. Elle provoque une somnolence diurne excessive et non expliquée, une fatigue matinale importante, un ronflement sévère, des difficultés de concentration ainsi qu’une perte de libido. «5% de la population mondiale est apnéique», a affirmé Dr Claude Luyeye. Parmi les personnes les plus touchées, celles ayant des antécédents connus: les hypertendus -8 cas sur 10- ainsi que les victimes d’AVC -6 cas sur 10.

Pour guérir de cette pathologie, il faut maigrir -dans le cas des affections causés par l’obésité- ou encore appliquer un traitement par pression positive continue.

Tino MABADA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer