ActualitésSociété

Kinshasa: COPH et EAE sensibilisent les enseignants, parents et élèves sur l’éducation inclusive

Tous les RD-Congolais sont égaux et doivent bénéficier tous de la même manière la protection de la part de l’Etat sans aucune discrimination liée au sexe, âge, tribu, rang social, etc. C’est dans ce cadre que la Coalition des organisations des personnes handicapées -COPH- et l’association Échange Afrique-Europe -EAE-, avec l’appui d’Internews ont clôturé les activités de sensibilisation des enseignants, élèves et parents sur la prise en compte de l’éducation inclusive dans le système éducationnel RD-congolais. En ce moment où l’on veut que les filles et garçons sans distinction puissent étudier pour être utile à la société non seulement en servant celle-ci mais également en s’autoprenant en charge.

Cette activité s’est déroulée dans l’enceinte de l’école méthodiste Ebenga sur la route By-pass, dans la commune de Ngaba. Le chef de projet, Michel Mulamba, et le chargé de l’administration, René Baraka, ont tour à tour expliqué le concept aux participants en ces termes: «l’éducation inclusive ne consiste pas à mettre en place des mesures spécifiques pour les apprenants en situation de handicap».

Et de poursuivre: «il consiste plutôt à inclure tous les enfants sur la base de l’égalité avec les autres». Ce qui revient à dire que les élèves en situation de handicap et ceux qui ne sont pas en cette situation doivent fréquenter les mêmes écoles et étudient dans des mêmes auditoires. L’inclusivité est un concept qui est aujourd’hui en vogue dans tous les domaines de la vie en RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page