ActualitésNationSociété

Kinshasa : avant la thérapie, les députés provinciaux diagnostiquent les maux de la ville

C’est un fait rare pour être mentionné. Les députés provinciaux de Kinshasa ont poursuivi, le weekend dernier, l’itinérance des 24 communes lancée le 16 mars par Mont-Ngafula et Matete. Samedi 23 mars, la cohorte des élus de la capitale était, tour à tour, à Lingwala, Barumbu et Kinshasa pour inspecter la situation actuelle de la voirie, la salubrité publique et la sécurité. Déjà, cinq communes sur 24 ont été visitées. D’autres descentes sont prévues dans les prochains jours.

L’objectif poursuivi, à travers ces descentes communales, par les députés provinciaux est de «mettre en place un cahier des charges qui -va- constituer la bible des urgences du prochain gouverneur ou du prochain gouvernement provincial».

Faisant chorus, ces élus kinois ne cachent pas leur détermination à sortir des sentiers battus et aller «au-delà de nos partis politiques et -des- circonscriptions électorales». Parlant une «même voix», ils espèrent «trouver des solutions ensemble» pour le bien-être et le mieux vivre de leurs élus. Pour Jésus-Noël Sheke, député provincial élu de Lingwala, le prochain gouverneur de la ville doit «trouver la voie déjà balisée» avec des «élus déjà debout pour l’accompagner à trouver des solutions».

Une démarche qui apparait, selon Martyr Diyabanza, élu de Matete comme un «partenariat avec -leurs- électeurs». Pour les députés provinciaux, plus rien ne sera plus comme avant. «Le prochain gouverneur doit savoir que les députés de Kinshasa connaissent réellement les problèmes de la ville», a prévenu Bob Amisso, élu de Barumbu, convaincu que l’Assemblée provinciale de cette législature émane d’un «bon choix» des Kinois, avec des députés disponibles et prêts à initier un «réel changement». Jared Phanzu, élu de Bandalungwa, est ainsi formel sur l’objectif final de cette série d’itinérances qui doit, en principe, enrichir le cahier des charges à utiliser comme une «boussole au prochain gouverneur».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page