ActualitésDossier à la UnePolitique

Kikwit accueille Lumeya en grande pompe

Jeudi 2 août 2018, Kikwit, deuxième ville de la province du Kwilu, a vibré au rythme de la visite du ministre des Affaires foncières. Natif du terroir, Lumeya-Dhu-Maleghi a été accueilli en grande pompe par des grappes humaines venues voir leur porte-parole au Parlement ainsi qu’au gouvernement national. Il a drainé des foules incommensurables de sa descente d’avion jusqu’à la tribune arrangée au camp Nsinga pour son adresse. Content d’avoir foulé le sol de son fief électoral et de communier avec sa base, Lumeya a sensibilisé ses électeurs à se préparer pour les élections de décembre 2018. Il a appelé les habitants, principalement les jeunes de Kikwit, à rester fidèles à la Dynamique pour la démocratie au Congo -DDC-,  ce parti politique qu’il considère comme la première force politique de cette partie du pays, et au sein duquel il œuvre comme vice-président. Face au manque criant de l’énergie électrique dans cette partie de la RD-Congo, le ministre Lumeya a annoncé à sa base que le Projet Kakobola est arrivé à sa phase terminale. «L’électricité, c’est pour bientôt. D’ailleurs, les travaux de construction de la ligne de distribution de Kakobola -Kikwit, Kakobola-Gungu, Kakobola-Idiofa démarrent au mois d’août courant», a-t-il rassuré.
 
Le train des élections est réellement en marche. Tous les ingrédients sont déjà réunis pour la tenue effective de ces scrutins en date du 23 décembre 2018. Le ministre des Affaires foncières, Lumeya-Dhu-Maleghi l’a compris et l’a annoncé à ses électeurs. Jeudi 2 août, il est allé communier avec sa base dans la ville de Kikwit, question de sensibiliser ses électeurs à se préparer pour les élections. A son arrivée à l’aéroport de Kikwit, Lumeya a reçu des hommages dignes d’un fils du terroir. Son cortège s’est ébranlé dans la ville sous les ovations du public. A travers les grandes artères, tout Kikwit était debout pour témoigner son attachement à son élu Lumeya. Son cortège était soumis à une longue procession de plus de trois heures dans la ville, traduisant une communion totale entre Lumeya-Dhu-Maleghi et sa base. De l’aéroport, il est passé par le Boulevard des anciens combattants, le Rond-point Monument, le Boulevard Lumumba, 2ème chambre, Kikwit 2, Kimpwanza, direction Mutangu, direction Petit pont, Entrée du grand marché sur l’avenue Batetela avant de chuter par la tribune dressée au Camp Nsinga où une foule immense s’est mobilisée pour suivre son discours.
Prenant la parole, le ministre Lumeya a appelé les habitants de Kikwit, principalement les jeunes, à rester fidèles à la Dynamique pour la démocratie au Congo -DDC-, parti dont il est vice-président et qu’il considère comme la première force politique dans cette partie de la RD-Congo. «Par cette grande mobilisation des couches sociales de la ville de Kikwit, je réalise effectivement que la DDC reste le parti leader à Kikwit. Je constate aussi que l’APECO a le vent en poupe comme le Front commun pour le Congo -FCC», a-t-il déclaré. Contrairement à d’autres langues qui prétendent qu’il n’y aura pas d’élections cette année, le vice-président de la Dynamique pour la démocratie au Congo a rassuré sa base de la tenue effective des élections en décembre de l’année en cours.
 
«L’heure n’est plus au discours, plutôt à l’action»
Elevé au rang de ministre actuellement, l’élu de Kikwit a rappelé que l’heure n’est plus au discours, plutôt à l’action. Il a annoncé pour bientôt l’électrification de la ville de Kikwit. Car, à l’en croire, les travaux de Kakobola ont atteint la phase finale. Parlant au nom du ministre de l’Energie empêché, Fulgence  Mutombo, coordonnateur de GCK, a lui aussi confirmé le début effectif de la distribution de l’électricité que fournira la Centrale hydroélectrique de Kakobola. Il a précisé que les travaux sont prévus pour ce début du mois d’août 2018. A en croire le ministre Lumeya, le financement est déjà disponible.
«D’ailleurs, mon collègue de l’Energie, Ingele Ifoto, a finalisé le dossier du barrage de Kakobola qu’il a inscrit comme la priorité des priorités. Je salue surtout le fait que le Chef de l’Etat se soit impliqué personnellement. Les partenaires arrivent déjà dans deux semaines. L’électricité promise par le Chef de l’État Joseph Kabila est une réalité. Dans les mois à venir, l’ancien Bandundu sera éclairé», a-t-il dit à sa base. Et d’ajouter: «le site a été borné et bien mesuré, épargnant ainsi cet ouvrage imposant, d’une éventuelle spoliation». Au siège de la DDC, Lumeya-Dhu-Maleghi a apprécié le travail de tuttant abattu par la fédération du Kwilu. A cinq mois de la tenue des élections, le ministre Lumeya ne jure que sur la victoire de la DDC, de l’APECO et du FCC.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer