Les cas de kidnapping répétés et d’insécurité galopante déplorés ces derniers temps à Kinshasa ont été parmi les points traités lors du briefing qu’a animé personnellement le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. A cette question d’un journaliste, l’initiateur du nouveau narratif a tout de même reconnu l’effectivité de ces cas dont les auteurs se servent des voitures appelées communément «Ketchs» pour réaliser leurs sales besognes.
Toutefois, il a souligné que Kinshasa, comme toutes les autres grandes villes du monde, ne peut pas échapper à cette situation. Mais pour ce qui est spécifiquement de la capitale de la RD-Congo, a-t-il indiqué, il y a des laboratoires obscurs qui travaillent jour et nuit pour qu’il y ait prolifération d’enlèvement suivi d’autres traitements inhumains. Et au finish, que les Jeux de la Francophonie soient tout simplement un échec.
Dans ce même ordre d’idées, il a eu les mots qu’il faut afin d’accuser les réseaux sociaux de faire le jeu de ces laboratoires, dans le seul objectif de créer la panique à Kinshasa, la présentant ainsi comme une ville invivable. A cet effet, l’orateur a lancé un message à la population RD-congolaise, l’invitant à ne pas tomber dans la panique, ni à ne pas céder au mensonge. Car, la Police est là pour faire son travail et tous ces kidnappeurs seront toujours traqués et présentés au public. Cette occasion était toute belle pour le porte-parole du gouvernement afin de balayer du revers de la main la thèse de l’amputation des organes internes des victimes par les kidnappeurs.
Pour lui, cela est tout simplement une invention des réseaux sociaux. Pour asseoir cette assertion, il a cité le Général Sylvano Kasongo qui lui a dit n’avoir jamais constaté un tel cas. Comme quoi, cela est encore une création de ces labos pour accentuer la panique. En effet, les résultats de la gestion gouvernementale ont été au cœur d’un briefing animé, le mardi 4 juillet, par le ministre en charge de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe. Cet échange qui s’est focalisé sur les résultats enregistrés par la RD-Congo, a constitué, pour l’orateur, l’occasion de passer au peigne les grandes questions de l’heure, qui préoccupent l’opinion. Notamment la délivrance des cartes d’identité pour bientôt, la tenue des élections, la situation à Kwamouth, etc.