Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC-, Augustin Kibassa Maliba, a accordé, mercredi 22 novembre 2023, une audience à la Directrice générale du Groupe Orange, Christel Heydemann, en séjour de travail à Kinshasa, capitale de la RD-Congo. Les échanges entre le patron des PTNTIC et son hôte ont porté sur les enjeux et perspectives du secteur des NTIC en RD-Congo. Selon Christel Heydemann, Orange qui est un investisseur de longue date en RD-Congo, compte se déployer aux confins du pays de Lumumba et apporter le meilleur service aux RD-Congolais.
«Nous avons échangé avec le ministre sur les enjeux du secteur de télécoms et perspectives dans le secteur de télécommunications pour continuer à apporter le meilleur et le plus de services aux RD-Congolais. La RD-Congo est un pays vaste. Les enjeux sont tels que nous devons continuer à déployer nos réseaux. Il y a des enjeux avec les câbles sous-marin qui vont permettre aussi d’amener le réseau Internet avec plus de débit pour améliorer la data mobile. C’est à la fois les enjeux de développement technologique et le contexte de créer un cadre économique qui permettent aux investisseurs privés d’investir pour apporter des services à la population», a-t-elle indiqué à la presse.
Et de renchérir: «le ministre s’est montré très intéressé à nos propositions. Il a été très attentif pour aussi comprendre ce qu’on arrive à faire dans d’autres pays et d’autres filiales du groupe Orange en Afrique et qu’on pourra répliquer en RD-Congo. Mais aussi voir ce qui fonctionne bien en RD-Congo pour d’autres perspectives à l’étranger. On a des collaborateurs très engagés qui ont aussi envie de montrer qu’on peut innover en RD-Congo pour montrer au reste de l’Afrique».
Christel Heydemann était accompagnée à cette séance de travail par Jérôme Hénique, Directeur général de Orange Afrique et Moyen-Orient -OMEA-, Ben Cheick Haidara, Directeur général de Orange RDC et Laetitia Molasoko N’singa, Directrice juridique et affaires règlementaires de Orange RDC. De son côté, le ministre Augustin Kibassa les a encouragés à poursuivre leur investissement, à maintenir le dialogue avec les parties prenantes dans le secteur des NTIC et à se conformer à la réglementation. Cette rencontre fait suite à l’audience que le ministre Augustin Kibassa avait accordée en juin dernier à la même délégation conduite cette fois-là par Ben Cheick Haidara, qui accompagnait Jérôme Hénique. Ces derniers avaient témoigné au patron du secteur la volonté de continuer à investir au Congo-Kinshasa.