ActualitésNationSports

Katumbi privé de passeport et ses factures non remboursées, le TP Mazembe charge l’ANR et Nicolas Kazadi

Dix jours après avoir vu son avion être cloué au sol suite à une lourdeur administrative, le TP Mazembe se dit de nouveau victime de «la politisation du sport». Dans un communiqué publié le 28 février 2023 et signé par Frédéric Kitengie, les Corbeaux ont dénoncé des «obstacles» montés par des services étatiques. Sur leur ligne de mire: l’Agence nationale des renseignements -ANR-, accusée d’adopter une attitude «affligeante et totalement inqualifiable» en s’opposant à la délivrance du nouveau passeport de Moïse Katumbi. Une situation qui empêche le président du TP Mazembe «de se déplacer pour apporter son soutien à l’équipe».

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, est également dans les petits papiers de Mazembe qui déplore le traitement lui réservé par l’argentier national. «En dépit des assurances du Premier ministre ainsi que celles des ministres des Sports et du Budget, le paiement des quotes-parts dus au TP Mazembe et qui sont introduits régulièrement à la chaîne de la dépense sont systématiquement bloqués par le ministre des Finances», a dénoncé Frédéric Kitengie «avec colère et indignation».

Pendant ce temps, les clubs dirigés par les proches de Nicolas Kazadi, a regretté le TP Mazembe, bénéficient d’un «favoritisme éhonté». «Faute d’appartenir à ce sérail, le TP Mazembe se voit injustement refuser ses droits au remboursement de ses factures», a tonné le club de Moïse Katumbi, qui a claqué fin novembre dernier la porte de l’Union sacrée, famille politique du Président de la République Félix Tshisekedi, pour devenir un de ses opposants les plus farouches.

Dans la suite de son communiqué, le club le plus titré de l’Afrique subsaharienne a fustigé l’arrêt du championnat national de football suite au refus, sur décision du ministre des Finances, de payer les titres de voyage des équipes qui doivent se déplacer. «Ces décisions du ministre des Finances signent la condamnation à mort du football RD-congolais dans l’élite africaine. Avant la mi-saison, l’arrêt des matches constitue un très grave préjudice pour toutes les formations sportives RD-congolaises. À court de compétition, les clubs congolais affrontent des équipes africaines beaucoup plus affutées. Le ministre des Finances a délibérément choisi d’enterrer le sport-roi en RD-Congo», a déploré Mazembe, reconnaissant au passage la responsabilité du club dans «les contre-performances actuelles» et promettant de remédier à ces réalités «purement sportives».

Toutefois, estime Mazembe, l’aspect sportif n’est pas le seul élément qui justifie les résultats décevants de ces dernières années, pointant des facteurs «imputables à des décisions extra-sportives». En dépit de ces «entraves» qui, selon des analystes, apparaissent comme un complot éhonté orchestré pour nuire à Katumbi, Mazembe ne veut nullement s’avouer vaincu. Bien au contraire, il attend «demeurer dans l’élite du football africain et ramener à la RD-Congo les trophées les plus prestigieux qu’attendent ses millions de supporters et tout le peuple RD-congolais».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page