ActualitésJusticePolitique

Kapiamba: «Ces perquisitions en l’absence de Katumbi et Kalonda sont amplement irrégulières»

A Kinshasa comme à Lubumbashi, les résidences de Moïse Katumbi, président national du parti politique Ensemble pour la République, et candidat à la présidentielle de 2023, ainsi que celles de son conseiller spécial Salomon Kalonda ont été perquisitionnées par les services de renseignements militaires. Après cette opération qui s’est déroulée en l’absence des propriétaires, de leurs membres de famille ou encore de leurs avocats, la réaction musclée de Georges Kapiamba, président de l’ONG des droits de l’homme Association congolaise pour l’accès à la justice -ACAJ- ne s’est pas fait attendre.

«Les perquisitions que les agents de renseignements militaires conduisent actuellement dans les résidences de Moïse Katumbi à Kinshasa et Salomon Idi Kalonda à Lubumbashi en l’absence de ces derniers et leurs mandataires spéciaux sont amplement irrégulières», a-t-il réagi.

A en croire Georges Kapiamba, cette opération devrait se dérouler en présence des personnes dûment mandatées en l’occurrence des avocats des responsables de ces maisons. Le fait de les perquisitionner en l’absence de tous discrédite l’opération. «A la résidence de Moïse Katumbi à Kinshasa, en son absence, ils ont effectué une perquisition sans même ses avocats», a signifié Michael Tshibangu, un proche de Moïse Katumbi, dans un tweet. Et de préciser dans ce même tweet: «la perquisition à la résidence est terminée, rien n’a été trouvé».

Selon Michael Tshibangu, les agents de sécurité envoyés pour cette opération auraient demandé à la voisine de signer le procès-verbal de la perquisition, mais dommage cette dernière aurait conditionné sa signature par la copie du PV qu’on devrait lui laisser. Néanmoins, suite au refus des services de renseignements, la voisine a aussi refusé de signer le document.

En réalité, les enquêtes menées dans les domiciles des précités sont consécutives à l’affaire Salomon Kalonda arrêté dernièrement par les services de renseignements militaires pour détention illégale d’arme. Selon une source de renseignements militaires, la perquisition est une mesure d’enquête, un acte contraignant consistant à rechercher des preuves de toutes sortes dans un lieu privé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page