ActualitésPolitiquePrésidentielle 2018

Kamerhe et Félix préparent le meeting

La scène politique RD-congolaise est mouvementée. L’Opposition semble se distribuer des rôles depuis les rencontres de Bruxelles et d’Afrique du Sud. A ce jour, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito sont signalés à New-York pour tenter de contredire le discours officiel que le Chef de l’Etat Joseph Kabila va prononcer dans quelques heures sur l’état des lieux du processus électoral en RD-Congo à l’Assemblée générale des Nations unies. A Kinshasa, l’Opposition se mobilise également. Jean-Pierre Bemba s’est déjà manifesté à travers une vidéoconférence à partir de Bruxelles se disant prêt à signer des accords avec le candidat commun de l’Opposition qui sera désigné. De leur part, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi rentrent d’un voyage européen pour préparer le meeting de l’Opposition très attendu à Kinshasa le 29 septembre prochain.
 
Ils sont de retour à Kinshasa. Les deux des leaders de l’Opposition réunis en Belgique et qui sont validés pour la présidentielle du 23 décembre prochain, Vital Kamerhe de l’UNC et Félix Tshisekedi de l’UDPS, sont de retour au bercail depuis dimanche 23 septembre.
Contrairement à l’aller où chacun avait emprunté son avion, le retour a mis dans un même aéronef les deux opposants. Du coup, ceux qui les ont vus atterrir, estiment que les concernés auraient voulu faire passer dans l’opinion publique un message de l’unité de l’Opposition.
L’opinion se souviendra également qu’à Bruxelles, lors de la réunion de l’Opposition, deux cas ont vu le jour. D’une part, les deux candidats invalidés par la Cour constitutionnelle, à savoir: Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito ainsi Moïse Katumbi contraint à l’exil et le duo encore en lice, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
En tout état de cause, l’Opposition semble se distribuer des rôles depuis les rencontres de Bruxelles et d’Afrique du Sud. A ce jour, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito sont signalés à New-York pour tenter de contredire le discours officiel que le Chef de l’Etat Joseph Kabila va prononcer dans quelques heures sur l’état des lieux du processus électoral en RD-Congo à l’Assemblée générale des Nations unies. A Kinshasa, l’Opposition se mobilise également. Jean-Pierre Bemba s’est déjà manifesté à travers une vidéoconférence à partir de Bruxelles se disant prêt à signer des accords avec le candidat commun de l’Opposition qui sera désigné.
Le moins que l’on puisse dire, les deux leaders aussitôt rentrés au pays se prépareraient à prendre part au meeting de l’Opposition prévu le 29 septembre sur le boulevard Triomphal pour parler à toute la base de l’Opposition de l’évolution du processus électoral. Entretemps, le gouverneur de la ville de Kinshasa est déjà tenu au courant de ce rassemblement qui se tiendra de 10h00’ à 15h00’ et est appelé à instruire les services compétents pour encadrer et assurer la sécurité des organisateurs et leurs invités.
A considérer la matière inscrite à l’ordre du jour de ce meeting, on comprend que les neuf préalables posés au gouvernement et à la CENI par l’Opposition dont le retrait de la machine à voter et l’inclusivité des élections seront évoqués. La candidature commune de l’Opposition est très attendue. Pour le moment, il y a Freddy Matungulu, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui sont en lice et qui doivent négocier avec les invalidés pour se choisir un seul représentant de l’Opposition à la prochaine élection.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page