Les résultats provisoires des législatives nationales ont été publiés samedi 12 janvier par la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Il ressort de cette proclamation que la prochaine Assemblée nationale sera composée de 50 femmes, soit 10% d’élues, et 435 hommes pour l’instant en attendant le vote à Butembo, Beni Ville et Beni territoire dans le Nord-Kivu ainsi que Yumbi dans le Maï-Ndombe reporté en mars prochain à cause de l’insécurité et de la maladie à virus Ebola.
Les meilleurs scores
Cinq élus, cinq meilleurs scores ont marqué les esprits. A Bukavu, l’UNC Vital Kamerhe, le député national le mieux élu de la République, a engrangé à lui seul 86.832.000 voix. A Mweka, le PPRD Evariste Boshab s’est illustré avec 80.521 voix. A Kikwit, l’UREP Adolphe Muzito a réalisé 62.790 voix. A Lodja, le CCU Lambert Mende a fait plus de 55.000 voix et à Tshikapa, Jean-Pierre Tshimanga Buana a dépassé la barre de 47.000 voix.
Dix élus exceptionnels
Parmi ces représentants du peuple, dix élus dits exceptionnels pour avoir dépassé chacun les 50% des votants. Le PPRD Tony Kikoka à Kimvula au Kongo Central, Muzito à Kikwit dans le Kwilu, Caroline Bemba du MLC à Gemena ville, le PPRD Willy Bakonga à Boende ville, dans la Tshuapa, Pancrace Boongo Nkoy à Djolu à Tshuapa, Mbaz-a-Mbaz élu de Kapanga dans le Lualaba sur la liste du regroupement Avançons, le G7 Christian Mwando Nsimba à Moba dans le Tanganyika, Alphonse Ngandu Katunga de l’UDPS/Tshisekedi à Kabeya Kamwanga au Kasaï Oriental, Eric Ngalula Ilunga de l’UDPS/Tshisekedi à Lupatapata au Kasaï Oriental et Moïse Ekanga Lushima issu du PPRD à Lomela dans le Sankuru. Sans surprise, le Front commun pour le Congo -FCC-, plateforme regroupant les regroupements politiques et sociaux regroupés autour du Président de la République sortant, Joseph Kabila, est assuré de contrôler l’Assemblée nationale avec 350 sièges dans l’escarcelle et de produire le futur Premier ministre alors que le fauteuil présidentiel est passé à l’UDPS. Trente trois partis et regroupements politiques ont atteint le seuil de représentativité de 1% au niveau national.
Si le nouveau chef de l’Etat, Félix Tshisekedi entre en fonction le 22 janvier, le FCC se concentre déjà sur la rechercher de la personnalité devant diriger le prochain gouvernement et de celle capable de conduire aux destinées de la chambre basse du Parlement dont la session extraordinaire est prévue pour le 26 janvier. Les choses devraient aller vite, très vite, assure-t-on.
Octave MUKENDI