Actualités

Jules Alingete: «Intensifier le contrôle a priori pour implémenter la bonne gouvernance en RDC»

L’Inspection générale des finances -IGF- veut intensifier les contrôles a priori, connu également comme «la patrouille financière». Selon Jules Alingete, responsable de ce service rattaché à la présidence de la République, cette intensification va permettre de contrer de manière plus efficace les irrégularités telles que la corruption, la surfacturation et les détournements.

Encore mieux, le gardien du temple des finances publiques en RD-Congo a proposé d’adjoindre à la patrouille financière, un contrôle à posteriori pour «jauger la traçabilité ou la réalité de le dépense publique». Si le contrôle en amont est fait par l’IGF, celui en aval devrait être effectué par des services habilités tels que le Parlement et la Cour des comptes.

«Les deux contrôles, a priori et a posteriori, une fois bien effectué, vont permettre d’installer la bonne gouvernance dans la gestion publique», a justifié Jules Alingete.

Par cette démarche, Alingete entend sécuriser les acquis de ces dernières années, notamment la hausse des recettes publiques. «Autant que le Président Felix Tshisekedi a réussi le pari de la mobilisation des recettes publiques, nous devons aujourd’hui beaucoup travailler pour améliorer le niveau de la traçabilité de la dépense publique, c’est un défi», a conclu le n°1 de l’IGF, insistant le rôle important des organes de contrôle.

Nommé à la tête de l’IGF en juillet 2020 par le Président Tshisekedi, Jules Alingete a fait de ce service un bouclier contre les détournements et la corruption ainsi qu’une plateforme de promotion des intérêts de la RD-Congo. En Afrique et au monde, le modèle Alingete est déjà très apprécié.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page