Les Léopards de basketball sur fauteuil seniors dames et messieurs poursuivent avec pompe leur dernière séance d’entraînements à Bujumbura au Burundi, ce vendredi 04 août 2023. Ce, en prévision des Jeux Pana-Africain qui auront lieux à Accra au Ghana du 03 au 12 septembre prochain. Une occasion pour les coach Kiper côté messieurs et Guy Adolphine côté dames de jauger pour une dernière fois le niveau des athlètes de ces deux versions avant de publier ce même vendredi la liste définitive des athlètes qui seront d’office retenus pour les Jeux. Et qui ferons le voyage pour l’Afrique du Sud où ils vont entamer la dernière phase de préparation.
«Le bilan de notre stage ici à Bujumbura est positif car, tactiquement et physiquement, nos athlètes sont au point bien que des petits bobos ne manquent toujours pas. Mais dans l’ensemble, le travail est bien fait. Pour le reste, on va améliorer petit à petit. Le niveau des joueurs est haut vu aussi la concurrence des postes. Tout le monde veut donner le meilleur de lui-même pour se retrouver sur la feuille finale», fait savoir coah adolphine Kasenga.
Après quatre jours de préparation au Terrain Saint Augustin de Bujumbura, les athlètes sont satisfaits des séances techniques données par leurs entraîneurs attendant la fameuse liste définitive de ce vendredi. «La cohésion vient petit à petit. Et il faut souligner aussi que le niveau monte. Nous voulons continuer sur cette même lancée jusqu’à la fin de notre préparation. Pour les petits pépins physiques, les coaches sont là pour nous remettre à niveau. Nous sommes des compétiteurs et nous allons vite récupérer», s’est réjoui Ronel Dimbu, capitaine de Léopards sur fauteuil messieurs.
Côté dames, Aline Kasigula a, pour sa part, salué l’intégration facile des nouvelles venues. Ce, avant de lancer un message de cœur au peuple RD-congolais, celui de se réunir comme un homme pour leur pousser vers la victoire lors de la compétition. «Personnellement, j’ai aimé la cohésion et l’ambiance qui ont régné au sein du groupe pendant notre préparation ici à Bujumbura. Et surtout plus l’intégration rapide des nouveaux venus en sélection», a-t-elle dit.
Et de conclure: «je profite de l’occasion pour lancer un message aux RD-Congolais de nous soutenir. Ils doivent tous être derrière nous pour nous pousser vers la victoire lors de cette compétition au Ghana». Par ailleurs, ce stage de préparation à Bujumbura qui tire ses rideaux ce vendredi, est la phase sélective des 24 Léopards qui vont ensuite partir en Afrique du Sud pour travailler sur la mise en place d’un système de jeu qui servira à la RD-Congo de bien se positionner lors de ces jeux.
Roddy Grâce BOSAKWA