Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a donné, lundi 11 novembre 2024, le go de la 10ème Session ordinaire de la Commission spéciale défense et sécurité entre la RD-Congo et la République du Congo. Dans son intervention, le VPM Jacquemain Shabani a indiqué que ces travaux de quatre jours, soit du 11novembre au 15 novembre prochain, vont permettre aux experts des deux pays de procéder à une évaluation «sans complaisance» des résolutions adoptées lors de la 9ème session qui s’était tenue l’an passé à Ngabe, en République du Congo.
A l’en croire, l’objectif de ces assises est de faire le point sur la situation sécuritaire dans les deux nations et d’apprécier l’étendue des efforts réalisés. «Il va sans dire que la présente rencontre permettra à nos experts respectifs d’échanger sur des questions d’intérêts communs et sur des stratégies communes de coopération à adopter afin de mieux relever les nombreux défis sécuritaires auxquels nos deux pays font face. C’est de cette manière que nous amènerons nos populations respectives à vivre en paix et à améliorer leurs conditions sociales», a-t-il déclaré, soulignant également que ces assises s’inscrivent dans le cadre du renforcement des «excellentes» relations de fraternité et d’amitié qui ont toujours caractérisé, d’une part, les Chefs d’État de la RD-Congo et de la République du Congo, et, d’autre part, les populations de ces deux pays qui, par ailleurs, partagent une même culture, une histoire commune et des liens séculaires solides.
«Nos deux pays sont frères au-delà de la frontière qui les sépare; et d’ailleurs, Kinshasa et Brazzaville sont deux des capitales les plus proches du monde», a-t-il rappelé. Pour sa part, Zéphyrin Mboulou, ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Développement local de la République du Congo, a, dans son discours, réaffirmé l’engagement de son pays à ne jamais servir de base arrière pour des initiatives visant à déstabiliser la RD-Congo.
De son côté, Daniel Bumba Lubaki, gouverneur de la ville de Kinshasa, a appelé les experts à œuvrer pour des propositions pouvant rendre la frontière entre les deux pays l’une des plus sûres au monde. Il a mis en avant l’importance de contrôler le flux de personnes et de biens afin de réduire l’insécurité et de maximiser les revenus des trésors publics.
Il sied de rappeler que la 8ème session de la Commission spéciale défense et sécurité qui s’est déroulée à Kinshasa, avait permis aux deux nations de s’engager à renforcer la coordination de leurs forces de sécurité dans le but de faire face aux menaces qui traversent leurs frontières. Lors de la 9ème session, qui avait eu lieu en juin 2023 à Ngabe, en République du Congo, l’accent a été mis sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations formulées lors des rencontres précédentes.
H.A.K