Dans les milieux des finances publiques et des affaires économiques, des agents doutent de plus en plus de la régularité des marchés gagnés en République Démocratique du Congo par les Sociétés Invest Congo, Afrique Digital Congo et Somec, toutes filières du Groupe SK Global Investissement gérées par Florence Lebohei de nationalité ivoirienne et reliées à un certain Stéphane Kipre Aymar, acteur politique ivoirien et gendre de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Selon les informations de ces agents dont une première partie a été relayée par AfricaNews, la République Démocratique du Congo sert, à l’instar du consortium chinois opérant dans le cadre des contrats chinois et dénoncé par l’Inspection générale des finances -IGF-, de «puits des diamants» pour ces trois sociétés «créées de toutes pièces mais qui puisent facilement des millions de dollars américains sur le territoire de la RD-Congo, pour aller financer des activités politiques dans leurs pays d’origine, en s’emparant des marchés publics souvent en violation de la Loi, cas des marchés gagnés de gré à gré».
Des informations recoupées font part des marchés suspects remportés par ces sociétés de Kipre Aymar. «Afrique Digital Congo SA a obtenu du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, sans participer à un quelconque appel d’offre, le juteux marché estimé à 12 millions de dollars d’enregistrement et de numérisation de tous les documents d’Etat-civil de la ville de Kinshasa, à travers une application développée par cette société», a-t-on appris.
«La matérialisation de ce contrat a eu lieu le 29 juillet 2021 lorsque le ministre provincial de la Décentralisation, tourisme et aménagement intérieur, Justice et affaires coutumières, Didier Tenge Te Litho et Madame la Directrice générale d’Afrique Digital Congo SA ont procédé au lancement de la solution développée par Afrique Digital Congol SA, à la maison communale de la Gombe, en présence de Monsieur Fabrice Ngoyi Kazadi, alors Bourgmestre de ladite commune, Madame Florence Lebohei, Directrice des opérations pour l’Afrique Centrale pour le compte d’Afrique Digital Congo SA», à en croire les mêmes informations.
A cette occasion, Florence Lebohei avait déclaré: «Après Kinshasa, cet exercice va s’étendre à toutes les provinces de la République Démocratique du Congo». Elle avait en même temps indiqué que la nouvelle technologie contribuera à la fiabilisation des documents des services publics comme ceux de l’état civil et population et fournira les données statistiques sur la population par genre et âge.
Après la maison communale de la Gombe, toutes les personnalités citées s’étaient déportées vers les communes de Kinshasa et Lingwala pour y procéder également au lancement de la même solution.
Afrique Digital Congo SA a également remporté pour 10 millions de dollars, dans les mêmes conditions de violation de la Loi, le marché de délivrance des cartes pour travailleurs étrangers avec le concours du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.
Il sied de préciser ici que le prix de la carte pour travailleur étranger est fixé par une décision interministérielle impliquant les ministères du Budget, des Finances ainsi que de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. «Mais Monsieur Stéphane Kipre a réussi à contourner la décision interministérielle en modifiant l’intitulé du document délivré qui ne s’intitule plus carte pour travailleur étranger mais “Titre ou Fiche d’identification pour travailleur étranger’’ à raison de 600 dollars par Titre ou Fiche d’identification», ont révélé des sources au ministère de l’Emploi.
Avec le Lualaba, le même Kipre a gagné pour le compte de sa société Invest Congo Solar & BTP un important contrat pour l’éclairage public de la ville de Kolwezi pour l’installation de 50.000 poteaux en PVC d’éclairage à travers la ville de Kolwezi à raison de 5.000 dollars l’unité alors que localement, les entreprises concurrentes offrent un poteau en fer, plus solide que le PVC, à 1300 dollars la pièce.
Afrique Digital Congo SA, et SOMEC, étant aujourd’hui de notoriété publique, IGF et APLC doivent ouvrir l’œil et le bon pour sauver le pays de cette autre forme de prédation. Et pour cause: «Ces quelques preuves évoquées ne constituent qu’un exemple parmi une dizaine de marchés illicites et notoirement prédateurs gagnés en République Démocratique du Congo par le gendre et gérant des affaires du président honoraire Laurent Gbagbo en vue de se faciliter le financement de leurs actions politiques en Côte d’Ivoire», ont soutenu des sources généralement bien informées.
KISUNGU KAS