ActualitésSociété

Hôtel de ville de Kinshasa: Ngobila et Prevot parlent coopération Masina-Namur

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, mardi 10 janvier, reçu en audience Maxime Prevot, député-Maire de la ville de Namur et membre du Bureau de l’Association internationale des maires francophones. La relance et la redynamisation de la coopération déjà existante entre la ville de Namur en Belgique et la commune de Masina à Kinshasa ont été au menu de leurs échanges. Accompagné de l’ambassadeur de Belgique accrédité en RD-Congo, Maxime Prevot a indiqué, au sortir de l’audience, que l’objectif de cette visite de courtoisie et de travail était de faire part au patron de l’Exécutif provincial de Kinshasa du partenariat qui existe entre la ville de Namur et la commune de Masina, mais également du nouveau protocole de collaboration qui a été signé lundi dernier avec le nouveau bourgmestre de Masina et qui va s’étendre jusqu’en 2026.

Maxime Prevot a laissé entendre que ce nouveau protocole vise à renforcer la gestion des services d’état-civil et population au niveau de la commune de Masina. À l’en croire, le partenariat entre les deux entités a déjà permis la construction de 18 bureaux de quartier à Masina, et que bientôt, les trois bureaux restants seront construits. Par ailleurs, selon le député-Maire de Namur, cette coopération touche aussi la question de salubrité ainsi que des enjeux de l’aide médical avec du matériel et des médicaments. En outre, les deux personnalités ont également parlé de questions relatives à l’Association internationale des maires francophones dont le gouverneur de Kinshasa est le vice-président. «Dans ce cadre, ensemble avec l’autorité urbaine de Kinshasa, nous allons nous retrouver dans un plaidoyer pour le bénéfice de la ville de Kinshasa», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le gouverneur Gentiny Ngobila a été impressionné par la longévité de cette coopération entre la ville de Namur et la commune de Masina de 17 ans, couronnée des réalisations concrètes. Il a encouragé les deux partenaires à poursuivre cette coopération sur un élan fructueux, surtout que les fonds pour cette coopération sont déjà débloqués.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page