ActualitésNationSécurité

RDC : Guillaume Muzambakani se dit satisfait de la nomination de Tango Four

Le Centre de Promotion Protection et de Défense des droits de l’homme -CEPRODHEC-Congo-   se dit satisfait pour la nomination de l’inspecteur général des forces armées de la RD-Congo, le Général d’armées Gabriel Amisi Kumba «Tango four» par le Président de la république, a fait savoir Guillaume Muzambakani, Directeur national du CEPRODHEC-Congo, au cours d’une conférence de presse animée le 11 août 2020  à Kinshasa. Lors de son adresse, le directeur national de cette structure a adressé ses encouragements au nouvel inspecteur général à qui il promet un accompagnement par les investigations et enquêtes dans la parties Est du pays, où les multiples groupes irréguliers renforcent les violations des droits de l’homme par les violences sexuelles, le pillage des minerais et la décapitation et violation de l’intégrité territoriale considérée comme une véritable trahison nationale.

A la faveur d’une conférence de presse organisée à Kinshasa mardi 11 août dernier, Guillaume Muzambakani, a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour «sa détermination à défendre l’intégrité territoriale et le respect de l’inviolabilité frontalière à la base de multiples exactions». Profitant de cette opportunité, il a promis à l’assistance qu’un prix d’encouragement sera remis au nouvel inspecteur général des FARDC, pour lui permettre d’être plus déterminé et vigilant par rapport à toutes les actions que les ennemis de la démocratie pourraient initier par des complicités et des trahisons pour un quelconque projet de balkanisation sous le truchement des groupes armées irréguliers dont la responsabilités d’inspections reste son cheval de bataille.

Guillaume Muzambakani a expliqué que le CEPRODHEC-Congo est partenaire des institutions de la république en général et les services d’enquêtes et d’investigation en particulier. C’est dans cette optique qu’il mène des enquêtes dans les différents domaines sensés lutter contre la trahison et la théorie de complot.  «CEPRODHEC-Congo initie les enquêtes par rapport aux violations de droits de l’homme en général, aux violations sexuelles et économiques en particulier dont l’origine serait l’existence de multiple groupes armés dits irrégulières crées pour des raisons de la cause», a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre: «en dehors des groupes armés, on peut retrouver les forces internes qui opèrent en complicité avec les forces extérieures dans l’objectif, comme le prouvent les études antérieures, de violer l’intégrité territoriale, de procéder au pillage des minerais censés renforcer l’économie nationale, actuellement au plus bas».

Au regard de l’ampleur que prennent les violations des frontières RD-congolaises, le  Directeur national de cette structure pense que le nouvel inspecteur général des FARDC est le mieux placé pour mettre à nu les différentes  sources qui alimentent les conflits à l’Est du pays, qui paralyse non seulement le secteur politique, mais surtout économique, social, diplomatique, spirituel et mental, immobilisant la RD-Congo dans une situation de dépendance et du sous-développement. 

Guillaume Muzambakani souligne par ailleurs que «l’Etat de droit ne peut être à pied d’œuvre que si la paix règne sur toute l’étendue de la RD-Congo, sans laquelle la devise prôné par le chef de l’Etat ne sera qu’un slogan».  Et de poursuivre: «Compte tenu de la situation sécuritaire précaire qui sévit dans la partie Est du pays, les ONGD de défense de droits de l’homme et de la société civile a côté de leurs paires internationaux ont les yeux braqués sur le nouveau inspecteur général des forces armées de la RD-Congo avec qui ils promettent  une  collaboration pour les investigations des différentes sources armées à la base des violations de droits de l’homme».

Guillaume Muzambakani promet, contrairement à la posture qu’a prise la communauté internationale en général et les Etats unis en particulier, allant jusqu’à sanctionner le Général Amisi, de soutenir le nouvel inspecteur général des FARDC.

Brice NLANDU

Articles similaires

Fermer
Fermer