Le président du Sénat et autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC-, Modeste Bahati Lukwebo, est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, jeudi 23 février, à destination de la ville de Bukavu. Accompagné du vice-président national de son parti politique, Mutabunga, le président de la Chambre haute du Parlement RD-congolais a été accueilli au bas de la passerelle par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo. C’était en présence du président fédéral de l’AFDC/Nord-Kivu, Sylvestre Kinyata, ainsi que d’autres cadres et membres de cette fédération. Réagissant à la presse locale, Modeste Bahati a dit être de passage pour Bukavu au Sud-Kivu, pour son enrôlement à la Commission électorale nationale indépendante -CENI.
Puis, parlant de la guerre de l’Est, il a réitéré le soutien total de l’AFDC aux FARDC, tout en invitant le peuple RD-congolais à garder espoir et à faire confiance aux forces de défense engagées au front dans cette guerre imposée à la RD-Congo par ses ennemis. «Comme vous le savez, le pays est en guerre, il est agressé, nous sommes venus renforcer le moral de nos troupes qui sont au front. Nous nous rangeons tous derrière le Commandant suprême des FARDC, le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre compassion envers les populations déplacées mais également nos condoléances aux familles éprouvées à la suite de ces évènements nous imposés. Nous devons toujours garder espoir et garder confiance à nos forces de défense et de sécurité et que tout le peuple RD-congolais sache qu’il est le seul à se libérer pour que nous puissions préserver notre intégrité territoriale et bâtir une paix durable et un développement durable», a déclaré Modeste Bahati.
Sauf changement de dernière minute, l’autorité morale de l’AFDC se rendra dans la ville de Bukavu ce vendredi 24 février pour accomplir son devoir civique en obtenant sa carte d’électeur. Bahati Lukwebo profitera de son séjour dans cette partie du pays pour sensibiliser la population du Grand Kivu à se faire enrôler pour avoir le droit au vote et donner ainsi un second mandat à Félix-Antoine Tshisekedi, candidat de l’AFDC-A à la présidentielle de 2023.
OK