Actualités

Guerre dans l’Est : La SADC réaffirme son soutien à Kinshasa

Les travaux du 44ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC- tenus le samedi 17 août à Harare au Zimbabwe ont abordé les questions d’économie, d’énergie ainsi que celles de paix et de sécurité dans la sous-région. «Au plan des questions sécuritaires au sein de la SADC, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions  pendant les travaux de la Troïka de l’organe ainsi qu’au cours des travaux de la plénière des Chefs d’État», a rapporté les sources de la Présidence de la RD-Congo.

A en croire la ministre d’État RD-congolaise en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, «les dirigeants de l’Afrique australe ont apporté leur appui politique, diplomatique et militaire à la RD-Congo». «L’engagement continu de la SACD par rapport à la SAMI/DRC; la présence de la Force militaire de la SACD au Nord-Kivu ainsi que l’engagement au sein de la SAMI/DRC des troupes combattantes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie figurent parmi les décisions prises par les Chefs d’Etat en faveur de notre pays», a déclaré Thérèse Kayikwamba.

La patronne de la diplomatie RD-congolaise a aussi noté que la SACD a exprimé son engagement et fait part de sa préoccupation face à l’épidémie de Mpox qui frappe la RD-Congo. La SACD soutient une riposte rapide et efficace tout en s’inspirant de la prise en charge de la pandémie de Covid-19. Au cours de ce sommet, le Président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a été investi Président en exercice de la SADC et a reçu les symboles de la présidence tournante des mains de son prédécesseur Joao Lourenço d’Angola.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page