Actualités

Guerre dans l’Est : Dr Denis Mukwege exhorte la communauté des États à adopter des sanctions fortes contre le Rwanda

Le Docteur RD-congolais Denis Mukwege, responsable de l’hôpital Panzi à Bukavu, a une fois de plus exhorté la communauté des États à ne plus s’accommoder à de condamnations de «façade» et à de paroles «creuses». Il a lancé cet appel pressant, après la publication du rapport du groupe d’experts des Nations unies sur la guerre dans l’Est de la RD-Congo. Le Prix Nobel de la paix a demandé à la communauté des États d’adopter des sanctions fortes contre les acteurs de la déstabilisation. Il a également exhorté à cette communauté à prendre des mesures immédiates et décisives pour que le Rwanda cesse son soutien au mouvement terroriste M23 et retire immédiatement ses forces du sol RD-congolais.

D’après lui, il est plus que temps de mettre un terme à cette économie de guerre et à l’extraction et au commerce illégal des minerais stratégiques au cœur de l’Afrique si le monde économiquement développé veut poursuivre de manière propre et juste la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Cependant, a-t-il condamné, la guerre d’occupation et d’agression prend progressivement le visage d’une annexion par les forces étrangères, avec la mise en place d’une administration parallèle, semblable à celle d’un Etat qui contrôle les territoires conquis, notamment la zone de Rubaya, dont les mines constituent l’une des plus grandes sources de coltan au monde. Exprimant son inquiétude suite à la lecture du dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies sur la RD-Congo, le Dr Denis Mukwege a dénoncé la violation de la trêve, humanitaire et du cessez-le-feu par le régime de Kigali. Ci-dessous, la déclaration du Dr Denis Mukwege suite à la publication de la lettre datée du 27 décembre 2024 adressée à la Présidence du Conseil de sécurité par le groupe d’experts de la RD-Congo.  

Hénoc AKANO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page