En marge de la commémoration du mois de la femme, Gisèle Mbwansiem, secrétaire générale adjointe de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, pense que la Journée du 8 mars doit être célébrée en organisant d’autres journées de réflexion dans le but de permettre la femme à atteindre ses objectifs car, selon elle, la femme RD-congolaise n’occupe pas encore la place lui réservée par la Constitution.
Par rapport à l’organisation des élections en 2023, elle a précisé que l’UDPS se prépare déjà. Raison pour laquelle, le parti présidentiel installe les comités dans toutes ses cellules. «La femme doit fêter la journée du 8 mars en organisant des journées des réflexions; des conférences dans le but de voir comment atteindre les objectifs», a précisé Gisèle Mbwansiem à l’occasion du mois de mars dédié à la femme.
«En RD-Congo, il y a des femmes capables de diriger les ministères de Défense, Intérieur, Finances et les ITPR… Mais, jusque-là, aucune femme n’a jamais occupé ce poste. Donc, nous devons continuer à revendiquer nos droits qui ne nous sont pas encore entièrement garantis», a-t-elle souligné. Par rapport aux femmes qui dépendent totalement des hommes, Mbwansiem les invite à travailler à côté de l’homme afin d’apporter aussi leur contribution pour le bien de la famille.
«Selon la Bible, la femme a le même droit que l’homme parce qu’elle a été tirée de la côte de l’homme. Donc, elle n’est pas inférieure à l’homme. L’homme et la femme se complètent», a-t-elle dit. A cette occasion, Gisèle Mbwansiem a signalé que la femme occupe une place importante au sein de l’UDPS parce qu’elle est représentée dans tous les organes du parti présidentiel. Elle a insisté sur le fait que l’UDPS avait dépassé 30% de son quota dans le gouvernement sortant. Cela prouve à suffisance, a-t-elle poursuivi, combien le parti de Fatshi accorde une grande importance à la femme.
Au sujet de l’organisation des élections en 2023, Mbwansiem a renseigné que son parti se prépare déjà pour les élections de 2023. Elle a également invité les politiciens qui évoquent le glissement à se préparer également. Par ailleurs, elle sensibilise les femmes de l’UDPS en particulier à apporter leur soutien au Chef de l’Etat en se mettant debout pour travailler, car les élections de 2023 arrivent et aux femmes en générale à lutter pour briguer les postes de prise des décisions.
Mymye MANDA