Actualités

Genocost: l’Evêque Amurani lance un message d’espoir aux populations meurtries

La RD-Congo toute entière commémore ce vendredi 2 août le Génocide congolais, appelé «Genocost», avec plus de 6 millions des morts enregistrés depuis la guerre du Rwanda, dans la première moitié des années 90. A cette occasion, Evêque Joël Amurani, président de la Plateforme des Confessions religieuses du Nord-Kivu, lance un message d’espoir. «En tant que serviteurs de Dieu et Confessions religieuses, nous croyons que notre Dieu n’échoue jamais. Même si la guerre a lieu ici au Nord-Kivu, nous croyons à la fin de cette guerre, au rétablissement de l’autorité de l’État et à la reprise de toutes les activités comme avant le déclenchement du conflit», professe-t-il.

L’Evêque Amurani appelle les RD-Congolais à soutenir les efforts des institutions. «Que la population fasse confiance en notre Chef de l’État, le Président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi qu’en toutes les institutions. Nous faisons confiance à notre armée, les FARDC, et à la Police pour que la paix soit restaurée et que le développement soit effectif au sein de notre province».

Des Confessions religieuses unies pour la paix…

C’est depuis juillet 2021 que l’Evêque Joël Amurani est à la tête de la Plateforme des Confessions religieuses du Nord-Kivu appelée Synergie Interconfessionnelle pour la médiation, l’évangélisation, la paix et le développement -SYMEPED. Différemment de Kinshasa, cette plateforme compte 11 Confessions religieuses parmi lesquelles l’Eglise Catholique qui en assume la vice-présidence à travers l’Evêque de Goma, et l’Eglise du Christ au Congo.
A en croire Amurani, cette plateforme joue un rôle majeur dans l’encadrement de la jeunesse au sein du Nord-Kivu. «Nous accompagnons également les autorités militaires et civiles dans toutes leurs actions et collaborons avec tous les acteurs œuvrant pour la paix dans la région», renseigne-t-il. Et d’ajouter: «l’autorité provinciale reste attentive à toutes nos préoccupations et manifeste toujours sa volonté de nous soutenir. De notre côté, nous la soutenons également, ce qui a instauré une relation de proximité et de collaboration franche». Personnalité influente de la province, l’Evêque Joël Amurani œuvre depuis des années dans la médiation et gestion des conflits comme chef d’antenne de la CIME/Nord-Kivu. Il est également l’Evêque régional des Communauté unies du réveil -CUR.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page