
Ils sont au total 57. Les boursiers de la deuxième édition du Prix de l’excellence scolaire «Excellentia» initiée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi étaient à l’honneur le jeudi 12 août à l’occasion d’un déjeuner offert par le Couple présidentiel. Prenant la parole, le Chef de l’Etat a loué une initiative qui entre en droite ligne de sa vision. «L’amélioration de la qualité de l’enseignement est ma préoccupation pour que tous les enfants du Congo bénéficient des mêmes chances», a rappelé le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Aux lauréats, le Chef de l’Etat a adressé des conseils de père. Il leur a notamment rassuré de sa prière fervente. Tout en les félicitant, le Président a appelé les lauréats à la modestie car, bien que meilleurs, «les autres ont également droit à l’amour et au respect». Aussi, a-t-il insisté, les jeunes devraient cultiver le patriotisme pour ainsi aimer leurs compatriotes et leur pays. Ci-dessous, les mots du Président Tshisekedi.
Les mots du Président Félix Tshisekedi aux lauréats Excellentia/2ème édition
-Je suis heureux de cet engagement qui entre en droite ligne de ma vision.
-Je suis convaincu que le salut du Congo et son développement passe par la qualité de son peuple.
-On peut avoir des meilleurs programmes mais sans homme de qualité tous ces efforts seront vains.
-Pour que le Congo mérite son rang, il faut des hommes et des femmes bien faits.
-L’amélioration de la qualité de l’enseignement est ma préoccupation pour que tous les enfants du Congo bénéficient des mêmes chances.
-Ma vision c’est aussi inculqué aux jeunes un patriotisme qui leur fera aimer leurs compatriotes et leur pays.
-Ma prière est que vous puissiez rendre mon rêve d’un grand Congo possible.
-Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner et continuer cette initiative le plus longtemps possible.
-Vous êtes les meilleurs mais les autres ont droit à l’amour et au respect. Ceci étant il faudra penser à tous les Congolais qui n’ont pas eu votre chance pour qu’eux aussi puisse vivre heureux.
-Vous avez pour devoir de faire tant que possible des efforts de rendre les Congolais et Congolaises heureux dans leur pays.
– J’ai toujours été convaincu que grâce aux atouts dont disposent le Congo, il jouera un rôle primordial dans le monde.
-N’oubliez pas de rendre toujours grâce à l’Eternel, car c’est grâce à Lui que tout ceci est possible.