Actualités

Eradication du phénomène Kukuna à Kinshasa : un défi majeur pour Peter Kazadi

La recrudescence du banditisme urbain identifié sous l’appellation du phénomène Kuluna est un sujet qui préoccupe plus d’un RD-Congolais. Si des voix s’élèvent de plus en plus à travers les communes les plus concernées de la capitale pour dénoncer ce fléau et appeler à l’intervention énergique du gouvernement pour son éradication, le ministre en charge de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a, plus d’une face à la presse, été interpellé sur le mal que ne cesse de causer ce phénomène au sein de la population kinoise à travers ces communes. Ce banditisme a atteint une telle ampleur que dans la commune de Makala, par exemple, quelques quartiers ont vu leurs habitants vider les lieux, fuyant bien entendu les Kuluna, dont on sait qu’ils opèrent déjà au grand jour et en toute impunité, défiant la Police et l’autorité établie.

Pour réponse, le ministre Muyaya invitait les journalistes à prendre leur mal en patience, le temps qu’il fasse venir à un briefing, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, seul capable et à même de rencontrer leurs préoccupations. Sur ces entrefaites, d’autres voix se sont levées, réclamant purement et simplement le retour du Général Kanyema aux affaires. Car, à en croire une large opinion, cet ancien inspecteur provincial de la Police est l’homme de la situation. Lors de son mandat à ce poste, les Kuluna étaient traqués et de plus en plus inquiétés.

A cet effet, l’on peut s’étonner de constater que la mesure consistant à amener les Kuluna à Kanyema Kasesa pour y apprendre un métier et, enfin, devenir utiles à la société n’a pas produit des faits escomptés au regard de la montée en puissance de ce phénomène. Par ailleurs, le nouveau remaniement du gouvernement de la République qui a vu l’ancien poids lourd de l’UDPS, en la personne de Peter Kazadi Kankonde prendre le ministère de l’Intérieur et Sécurité, a été salué par de nombreux Kinois victimes de ce phénomène. Beaucoup croient que grâce à ce changement, il y a lieu de s’attendre à des lendemains meilleurs. Et surtout si le Général Kanyama faisait son retour aux affaires, seul son nom est à même de produire des effets escomptés en mettant ces bandits de grand chemin hors d’état de nuire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page