Katumbi engage une nouvelle étape de son offre politique…
Moïse Katumbi Chapwe a inauguré ce dimanche 20 février à Lubumbashi le siège du Parti Ensemble pour la République. Une inauguration en fanfare organisée en présence de têtes couronnées du parti et des invités soigneusement choisis parmi les partis frères d’Afrique. Un symbole pour mettre en valeur les grandes ambitions de cette jeune formation politique et de son leader.
Un joyau sorti des ruines
Jadis en ruines et méconnaissable, cette ancienne propriété du Consulat des États-Unis située à deux pas du gouvernorat du Haut-Katanga, coin avenues Kamanyola et Ingénieur Ilunga, dans la commune de Lubumbashi, a été reprise, retapée de fond en comble et équipée par Katumbi pour abriter non seulement le Quartier général de sa formation politique mais aussi la Coordination provinciale du Haut-Katanga, ses propres bureaux ainsi que ceux de ses collaborateurs directs. C’est un ensemble de 4 vastes édifices en béton armé, deux salles de conférences pouvant contenir jusqu’à 100 participants chacune, des toilettes et d’une esplanade pouvant recevoir jusqu’à 5.000 personnes. Elle en impose par sa taille, le joli décor de ses pièces et ses meubles de qualité.
Secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolenge Tenge, en est très fier: “Ce bel ouvrage fait honneur à votre personne et à notre parti. Nous, Ensemble pour la République, avons trouvé l’homme que nous cherchions tous. Un homme de paix, d’initiatives et d’actions (…) Un homme digne de confiance, capable de contribuer à la transformation de la République Démocratique du Congo”.
Bolenge Tenge est convaincu que l’aménagement de cet imposant siège en si peu de temps traduit la volonté de Katumbi et sa capacité à concevoir et faire aboutir d’importants projets.
Évoquant la candidature de Katumbi à la présidentielle de 2023, Bolenge Tenge
a profité de l’occasion pour retracer l’historique de Ensemble pour la République, parti créé en décembre 2019 autour du G7 et des partis alliés mais qui, en seulement trois ans d’existence, revendique déjà 400.000 adhérents sur 1 million assignés à la Cellule d’implantation dirigée par Olivier Kamitatu.
C’est prometteur pour l’avenir !
À en croire Clotilde Mutita, responsable de la formation idéologique et implantation du parti, Katumbi marque, à travers cette installation, la différence avec les autres partis politiques du pays. “Aucune autre formation politique en République Démocratique du Congo ne peut se vanter d’avoir un environnement de travail aussi confortable, aussi imposant que le siège d’Ensemble alors que d’autres n’en ont pas”, a-t-elle déclaré, demandant à tous les membres de veiller sur cette maison comme ils veillent sur leurs habitations respectives.
Dans cette campagne de conquête de l’espace politique, Katumbi a engagé là une nouvelle étape de son offre politique. Il en est au stade où il précise son “business plan” pour crédibiliser son projet, consolider ses acquis et convaincre ceux qui hésitent encore, ont estimé dimanche les analyses interrogés par AfricaNews.
Peu après la coupure du ruban inaugural, Katumbi, son conseiller spécial Salomon Kalonda Della, députés et sénateurs, hauts cadres d’Ensemble pour la République, invités de marque et public ont visité les différentes pièces.
À l’issue de la visite, certains ont avoué “avoir découvert un décor qui rend fou et ne laisse aucun doute sur le sérieux et la vision de Moïse Katumbi”.
De l’avis du sénateur José Endundo, “on assiste ici à une image d’un homme concentré sur ce qu’il fait et ce qu’il fait est bien fait. On peut penser que cet homme peut passer de la dimension des bureaux à la dimension du Congo entier. Faire du Congo ce qu’il doit être. C’est avec ça que nous voulons faire avec Moïse Katumbi (…) Ce que nous voyons ici c’est prometteur pour l’avenir”.
Évidemment, cette réalisation royale est un signal envoyé à tous les adversaires politiques qui se vouent aussi un destin national mais ne disposent pas d’un plan de vol.
YA KAKESA