ActualitésSanté

Ebola vaincue

Dans peu de temps, le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, va déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola à l’Equateur, annonce un communiqué du ministère de la Santé publique, récemment rendu public. Il a été révélé, par ce communiqué, que 53 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans trois zones de santé de cette province, dont 24 ont survécu et 29 ont trouvé la mort. Oly Ilunga a conduit avec les partenaires, du 3 au 5 juillet 2018, une revue stratégique de la riposte pour évaluer la situation épidémiologique actuelle, les avancées de la riposte ainsi que l’identification des activités de surveillance essentielles jusqu’à la fin de l’épidémie.
 
Un récent communiqué du ministère de Santé publique indique que bientôt Oly Ilunga, ministre de tutelle, va annoncer la fin de l’épidémie d’Ebola. Dans le cadre de la continuité des travaux de riposte, le ministre de la Santé, avec les partenaires, a conduit du 3 au 5 juillet 2018, une revue stratégique de la riposte pour évaluer la situation épidémiologique actuelle, les avancées de la riposte ainsi que l’identification des activités de surveillance essentielles à poursuivre dans les zones affectées jusqu’à la fin de l’épidémie.
Selon ce communiqué, au cours de la revue stratégique, les prochaines étapes de riposte ont été présentées au ministre Oly Ilunga par les experts techniques du ministère de la Santé et de différentes agences impliquées dans la riposte. Parmi ces étapes figurent la mise en place d’un plan de désengagement de 21 jours visant à réduire progressivement les activités et les effectifs dans les zones affectées tout en maintenant un niveau de surveillance optimal jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola; un plan de stabilisation et de consolidation des acquis de 3 mois à partir de la fin de l’épidémie d’Ebola visant à tirer les leçons de la riposte et en dégager les perspectives, enfin, un plan de résilience de 3 mois visant à renforcer la capacité du système de santé RD-congolais à surveiller, détecter et répondre plus efficacement aux épidémies sur le long terme.
Ce communiqué du ministère de la Santé publique stipule que ces plans vont servir au maintien du niveau de surveillance optimal jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola dans cette partie de la RD-Congo. Par ailleurs, un atelier est prévu pour permettre au ministère de la Santé et à l’Organisation mondiale de la santé -OMS- de mettre en place un programme de suivi des personnes guéries de la fièvre hémorragique d’Ebola à Mbandaka.
Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page