
Dans une correspondance adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, avec copie au Président de la République, aux présidents de deux Chambres du Parlement, au Premier ministre, aux premiers présidents de la Cour constitutionnelle et de la Cour de cassation ainsi qu’au ministre de la Justice, la société civile du territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï Central dénonce la tricherie électorale que Dénis Kadima tient à planifier en faveur du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata, pour lui avoir donné le fauteuil du président de la CENI.
Selon la société civile de Dimbelenge, cette affirmation est chantée à haute voix par les membres de la famille d’André Mbata. Brandissant ses preuves au président de la CENI, la société civile écrit : «le chargé de logistique de l’antenne de Dimbelenge, Monsieur Jean-Marie Pembe Mulumba, est le beau-frère du Prof Mbata. Comme si cela ne suffisait pas, vous aviez encore nommé son neveu, Ado Bakamba en qualité de formateur provincial de la CENI pour le territoire de Dimbelenge et cela dans le cadre des activités d’enrôlement des électeurs. Cette nomination a créé des remous que vous avez dû permuter à l’antenne Ceni de Luiza et aujourd’hui à l’antenne du territoire de Kazumba».
Avant cette permutation, la société civile fait savoir que des agents ont été recrutés et formés principalement dans l’intérêt du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. «C’est pourquoi, se sentant intouchables grâce à votre protection, ils avaient envoyé en surnombre les cartes d’électeurs dans le fief de votre protégé dans le secteur de Lukibu dont le professeur est originaire, pendant que les autres 4 secteurs, à savoir Lubi, Lubudi, Kunduyi et Mashala, s’étaient plaints en vain de l’insuffisance des cartes d’électeurs», dit la société civile à Dénis Kadima.
Au Chef de l’Etat, la société civile de Dimbelenge demande de privilégier un climat de paix dans le territoire et de prendre des dispositions pour éviter des mécontentements dans l’avenir parmi les acteurs politiques et la population.
Au président de la CENI, la société civile démontre clairement toutes les stratégies qu’il met en place pour planifier la tricherie électorale en faveur de Mbata. «Contre toute attente, vous avez encore nommé un autre jeune frère d’André Mbata dans votre ordre de mission collectif n° 860/CENI-RDC/Cab-Prés/OM/ 2023 du 12 juin 2023, dont copie en annexe. Il s’agit de M. Lupanza Moïse, 9ème dans l’ordre de mission et chargé de toutes les opérations électorales jusqu’au repérage des bureaux de vote comme si à Dimbelenge, il n’y a que les membres de famille de Mbata qui doivent être nommés, eux seuls différentes fonctions de l’antenne Ceni. Monsieur le président, en agissant ainsi vous pensez aider le Chef de l’Etat qui a toujours lancé un appel pour les élections apaisées, justes et transparentes? Ne pouvez-vous pas trouver un autre moyen pour payer votre dette morale au Prof André Mbata?», demande la société civile à Dénis Kadima à qui elle exhorte d’épargner Dimbelenge du feu et du sang.