
Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature de la RD-Congo, poursuit sa mission de travail en Europe. Quelques jours après Monaco, il a été à Paris pour s’entretenir avec son homologue Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel français. Les deux hommes ont longtemps échangé à huis-clos sur les bonnes pratiques et expériences relatives à la justice constitutionnelle et contentieux électoral. Ensuite, la rencontre a été élargie aux services du Conseil constitutionnel français sous la supervision du Secrétaire général de cette institution. La séance de travail a porté notamment sur les services de la documentation et de l’aide à l’instruction.
Au Conseil constitutionnel français, le juge Kamuleta a bénéficié de la forte expérience de cette haute juridiction, palpant du doigt son fonctionnement, dans le souci de renforcer le rôle de la Cour constitutionnelle de la RD-Congo, gardienne juridique de la suprématie de la Constitution.
A tous ces éléments pertinents s’est ajouté la carrure même du Président Laurent Fabius, un des rares hommes d’État français à avoir presté dans les 3 pouvoirs: Exécutif, Législatif et Judiciaire.
Laurent Fabius, ancien Premier ministre, est une vraie bibliothèque vivante. Face à lui, Dieudonné Kamuleta n’a pas omis d’évoquer la situation dans l’Est de la RD-Congo avec la guerre injuste imposée par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23.
Mardi dernier, Dieudonné Kamuleta avait eu un autre entretien du genre avec le président du Tribunal suprême de Monaco. Jean-Pierre Mavungu et François Bokona, également juges de la Haute cour accompagnent le président Kamuleta dans cette mission.