Ça y est! Les Léopards de la RD-Congo sont de retour aux affaires courantes. L’euphorie de la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Côte d’Ivoire 2023 a été digérée pour basculer rapidement sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les Léopards de la RD-Congo débutent leur campagne de la qualification par la réception des Mourabitounes de la Mauritanie ce mercredi 15 novembre 2023 au stade des Martyrs. Ce, avant de faire le déplacement en Lybie, pays choisi par la FIFA pour croiser les Crocodiles du Nil du Soudan le 19 novembre prochain. Sébastien Desabre, manager-sélectionneur des Léopards de la RD-Congo a, au cours d’une conférence de presse organisée mardi 14 novembre au siège de la Fédération Congolaise de Football Association -FECOFA-, échangé avec la presse sportive. Leurs échanges ont tourné essentiellement au tour des enjeux de la rencontre de la première journée opposant la RD-Congo à la Mauritanie. Une rencontre que Desabre compte aborder avec beaucoup de réussite.
«Le moral des joueurs est bon, il est dans la continuité de ce qu’ils ont fait depuis quelques temps. La récente qualification à la CAN nous a donné beaucoup d’énergie, après on rentre dans un nouvel objectif d’humilité principale qui est de faire de bons matches pour mériter la qualification», a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : «nous, ce qu’on a analysé, c’est le jeu. On est concentré sur ce qu’on a à faire à domicile. Atteindre notre objectif, ça passe par de bons résultats à domicile, quelle que soit l’équipe».
Selon lui, ses hommes se sentent suffisamment armés pour se jeter dans la bataille. «On a aucune pression et surtout que nous allons jouer dans un stade qui a l’habitude de nous soutenir. Les joueurs sont très motivés pour faire un bon résultat puis continuer notre marche en avant indépendamment de l’équipe qu’on reçoit», a-t-il dit.
Mpasi et Bayeye, plus que déterminés
Un jour avant le passage de Desabre devant la presse, quelques athlètes de la tanière des Léopards ont, tour à tour, livré leurs impressions sur le démarrage de la campagne des éliminatoires de la grand’messe mondiale du football. Le portier Lionel Mpasi a, quant à lui, confirmé que le groupe est déterminé à se qualifier à la Coupe du monde 2026. Et que la bande du coach Sébastien Desabre ne jure que sur une entame réussie.
«Nous avons réussi à nous qualifier pour la CAN et je pense que pour cette campagne, l’objectif sera le même, celui de se qualifier pour la Coupe du monde comme le coach nous l’a dit quand il est arrivé. Tout doit passer par une prestation au-dessus de la moyenne lors de cette première journée. Nous sommes plus que d’accord pour cet objectif et nous invitons le public kinois ce mercredi à nous soutenir», a-t-il lâché. Le jeune Bryan Bayeye, sociétaire d’Ascoli en Série B italienne, a lui aussi donné ses premières impressions sur cette campagne des éliminatoires de la Coupe du monde. Le nouveau venu dans la tanière des Léopards a avoué avant tout avoir été surpris de la qualité du groupe et de l’accueil.
«J’ai découvert mes coéquipiers, c’est un bon groupe. J’étais surpris de la qualité du groupe. Quand on joue un match, on veut le gagner. On veut gagner tous les matchs», a-t-il fait savoir. A l’en croire, l’équipe nationale veut jouer le mondial, et elle va faire de tout son possible pour se qualifier. «Nous allons mettre tous les ingrédients possibles. Forcément nous voulons tous jouer la Coupe du monde. On veut y aller, c’est l’objectif », a-t-il conclu.
C’est depuis plus de 40 ans que le pays de Ndaye Mutumbula ne cesse de courir derrière une deuxième qualification en une phase finale d’une Coupe du monde. Lors de la dernière campagne des éliminatoires du mondial Qatar 2022, la RD-Congo, portée par Hector Raoul Cuper, avait réussie à atteindre le dernier carré. Ce, avant de se faire éliminer par le Maroc après des matches en aller et retour, soit 1-1 à Kinshasa et 1-4 à Casablanca.