
Déposer la loi des Finances le 15 septembre, cet objectif a été de nouveau atteint par le gouvernement Sama Lukonde pour la deuxième année consécutive. Pour cet exercice budgétaire exceptionnel, 2023 étant une année électorale, les Warriors ont entrepris de viser la lune. USD 14,6 milliards, c’est le total visé, équilibré en dépenses et en recettes. Le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, est convaincu qu’un changement de paradigme est encore possible en RD-Congo. Ainsi pour ce faire à exécuter totalement et intégration de ce Projet de Loi dans tous ses volets. Avec un taux d’accroissement de 32,6% par rapport à l’exercice passé, le Budget 2023 entre dans la politique d’excellence prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Entre l’exercice 2019 et 2022, le budget de l’Etat a ainsi été doublé. Pour 2023, les Warriors ont décidé d’accorder plus d’attention aux secteurs de la Défense et de la sécurité en vue de soutenir l’effort de guerre. Les opérations électorales, la pérennisation de la gratuité de l’enseignement, le social de la population et les investissements sont les autres axes prioritaires pour le gouvernement Sama en 2023.
Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement Sama a déposé le projet de Loi des Finances à échéance voulue. Cette prouesse désormais devenue une habitude pour les Warriors est auréolée des chiffres flatteurs. Sous l’impulsion du Premier ministre Sama Lukonde, le ministre d’Etat en charge de Budget a confectionné un Budget estimé à USD 14,6 milliards dont 13,8 milliards de Budget général. Le reste est reparti de la manière suivante: 0,6 milliards en comptes spéciaux et 0,2 milliards en Budgets annexes. «Les recettes du Budget général 2023 comprennent les recettes internes d’USD 10,6 milliards et les recettes extérieures d’USD 3,1 milliards», ont renseigné les services du ministère du Budget, précisant que les recettes internes sont constituées des recettes courantes de l’ordre et des recettes exceptionnelles.
En termes des stratégies mises en place pour atteindre les assignations, les Warriors vont miser sur la modernisation des Administrations financières, la lutte contre la corruption, le coulage des recettes, l’évasion et la fraude fiscale, et la promotion de la culture et de la justice fiscale, ainsi que la création d’un environnement attractif aux investisseurs privés. Pour Aimé Boji, la combinaison de toutes ces mesures va permettre de maintenir le relèvement progressif du nveau de la pression fiscale, passée de 8,4 à 13% en 2022, avec l’objectif d’atteindre 14,1% l’année prochaine. « Nonobstant cette performance remarquable, le gouvernement s’investira davantage pour atteindre dans le plus bref délai la moyenne de l’Afrique Subsaharienne qui est de 17,6%», promet-il.
Un accroissement soutenu
Aimé Boji Sangara a une nouvelle fois viser haut, très haut! Par rapport à l’échéance finissant, le Budget va connaitre un accroissement de 32,6%. Dans la même dynamique, les crédits alloués aux investissements fait un bond de 45,8% pour atteindre 37,8% des parts dans le budget général, contre 35,5 lors de l’exercice 2022.
L’objectif poursuivi par le Warrior Boji est de permettre la poursuite sans désemparer des travaux d’exécution des grands chantiers initiés par le Chef de l’Etat avec comme priorités: la construction de la cité financière, la construction du port en eau profondes de Banana, la construction des logements sociaux, la réhabilitation des aéroports en Provinces, l’acquisition d’un Data Center, l’acquisition des équipements de travaux publics et agricoles et la poursuite de l’extension du réseau routier national.
La réduction du train de vie des institutions, enfin!
Autre avancée, la baisse sensible des frais de fonctionnement. En 2023, le rêve de réduction du train de vie des institutions va enfin prendre corps. A cet effet, le ministère du Budget entend prendre des mesures spécifiques de réduction de certaines dépenses publiques. Les lignes visées sont entre autres: la révision des critères d’éligibilité et le nettoyage de la liste des ayants droit à la fourniture gratuite en eau et en électricité. Aimé Boji va également tout mettre en œuvre pour maitriser les coûts liés aux titres de voyages des agents et fonctionnaires de l’Etat, des évacuations sanitaires, des fournitures des bureaux ainsi que de l’impression. Cette batterie de mesures va permettre de réduire de 14,3% la part budgétaire des frais de fonctionnement des institutions.
Défense, social et élections, priorités de priorités
Le budget 2023 consacre également une revalorisation de l’enveloppe allouée aux secteurs de la défense et sécurité, passant de 9,9 à 10,4%. Un accent sera également mis sur le social des populations. En 2023, les revendications sociales des bancs syndicaux seront prises en compte progressivement, en plus de la poursuite de la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat. Dans le même ordre d’idées, la politique de gratuité de l’enseignement primaire va être pérennisée.
Enfin, le Budget 2023 consacre une part belle aux opérations électorales et de l’identification de la population mais également au financement du Programme de Développement Local des 145 territoires.