ActualitésNation

Décentralisation: Eustache Muhanzi sollicite le soutien de la MONUSCO

La représentante du secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita, a échangé, le jeudi 14 septembre 2023, avec le ministre d’Etat à la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Eustache Muhanzi, au cabinet de travail de ce dernier. Les deux personnalités ont taillé bavette autour des questions d’actualité concernant leurs institutions. Notamment la revisitation de la coopération entre le ministère de la Décentralisation et le Système des Nations Unies dans ce contexte marqué par le début du processus de retrait des forces onusiennes de la RD-Congo. Elles ont aussi discuté au sujet des allocations des ressources dues aux Entités territoriales décentralisées -ETD-, de la mise en place d’une architecture commune des ETD, ainsi que du budget alloué au secteur de la décentralisation dans le budget 2024, qui sera débattu au cours de la session parlementaire qui s’ouvre ce vendredi 15 septembre.

A son hôte, Bintou Keita, le min’Etat Muhanzi a donné les assurances quant aux efforts déployés par le gouvernement RD-congolais pour l’effectivité de la Décentralisation. En dépit de ces efforts, le gouvernement accuse certaines faiblesses dans le taux d’exécution des mesures et des lois, a-t-il fait remarquer, non sans déplorer le financement au compte-gouttes des opérations visant de booster la décentralisation. Celle-ci, soutient Muhanzi, constitue le socle du développement à la base.

Conscient de l’impact que le départ de la MONUSCO peut avoir sur le fonctionnement des ETD, le min’Etat Eustache Muhanzi a appelé sa cheffe, Bintou Keita, à une gestion saine de cette période transitoire afin de maintenir l’équilibre né entre les ETD et la MONUSCO. Il a en outre sollicité le soutien de la mission onusienne en faveur des ETD sur le plan sécuritaire, de transport, et d’aide humanitaire.

En réaction, Bintou Keita a promis au ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, de revenir incessamment dans son cabinet de travail pour une séance de travail commune sur les ressources financières des ETD, la capacité d’anticipation, et l’approche différentielle dans leur prise en compte. Elle a par ailleurs salué l’engagement et la détermination du min’État Eustache Muhanzi Mubembe en vue de la matérialisation de la décentralisation en RD-Congo. Elle n’a pas manqué de saluer également la bonne collaboration entre les deux institutions.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page