ActualitésNation

RDC: Fatshi se dit inquiet du faible taux d’exécution des résolutions de précédentes conférences des gouverneurs des provinces

Ainsi, le Président de la République sortant remet lui-même en cause son propre bilan!

Incroyable mais vrai: au cours de la 10ème Conférence des gouverneurs des provinces tenue jeudi16 novembre 2023 à Kinshasa alors qu’elle était initialement prévue à Kalemie -Tanganyika-, le Chef de l’Etat a invité «le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à fournir des efforts pour appliquer toutes les recommandations prises lors de différentes sessions».

Sous le thème: «Etat des lieux du fonctionnement de la Conférence des gouverneurs des provinces», ces assises ont été marquées par la lecture, par la gouverneure Rita Bola du Maï-Ndombe, du mémorandum dans lequel les représentants du Chef de l’Etat revendiquent le paiement des six mois d’arriérés d’émoluments! Il y est question de «nécessité de payer les émoluments et les salaires des gouverneurs provinciaux, des gouvernements provinciaux, qui totalisent à ce jour six mois d’impaiement depuis cette année seulement».

En outre, les chefs des exécutifs provinciaux ont relevé, tenez bien, l’urgence de «mettre des fonds secrets de recherche nécessaires à la disposition des gouverneurs de provinces, comme promis à Mbandaka, lors de la dernière conférence des gouverneurs de provinces pour lutter contre le banditisme, maintenir l’ordre public et assurer la sécurisation des élections».

Mais, déjà, ils «ont dénoncé les interférences du pouvoir central dans les matières relevant strictement de la compétence du pouvoir provincial, citant notamment la gestion des fonds générés par le crédit carbone» non sans faire remarquer que «la lecture de comptes rendus des neuf premières sessions de Conférence des gouverneurs leur permet de constater la non-exécution des recommandations de ces assises depuis 2009».

Question pertinente inévitable: si le développement du pays se mesure d’abord dans les provinces, et si les premiers responsables des provinces se plaignent ouvertement tour à tour de la non-exécution des recommandations des conférences qui les mettent en face du Chef de l’Etat, des interférences du pouvoir central dans la gestion du crédit carbone et des arriérés de paiement de leurs émoluments, de quel développement du pays parle-t-on alors, et pour quel bilan Félix Tshisekedi sollicite-t-il le renouvellement de son mandat? C’est probable que les gouverneurs des provinces n’aient même pas été associés à la réalisation du Programme de développement local des 145 territoires, programme géré ailleurs.

Dimanche 19 novembre 2023, ils seront au stade des Martyrs pour fêter. Les RD-Congolais lambdas se demandent si ils iraient fêter quoi. Le comble est que les gouverneurs ont réitéré leur soutien au Président de la République.

YA KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page