Actualités

Daniel Bumba: les premiers faux pas!

Après son élection mouvementée à l’issue de laquelle le candidat Vidiye Tshimanga avait dénoncé des faits de corruption évoquant les véhicules distribués à quelques heures du scrutin, le nouveau Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, laisse planer beaucoup de doutes quant à sa capacité à gérer la ville de Kinshasa dans le sens des attentes des administrés. Déjà, ses premiers choix ne rassurent pas et font jaser. Chronique!

Kinshasa, chronique d’un week-end agité du nouveau Gouv’, totalement décalé. Vendredi 21 juin 2024, le nouveau locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa force la cérémonie de remise et reprise, pourtant prévue logiquement mardi le 25 juin 2024. Le patron de l’administration de la territoriale tout comme quelques collaborateurs du Vice-Premier ministre à l’Intérieur subissent une pression en douce du staff de Bumba.

«Nous devons absolument faire la remise et reprise aujourd’hui. Débrouillez vous», tonne un proche de Bumba, se présentant comme le Directeur de Cabinet adjoint et homme clé du dispositif. Puis, un autre proche qui se dit aussi influent, déjà sur le lieu de la remise et reprise, annonce finalement que la cérémonie est reportée. Il est 17h…ou presque. C’est la cacophonie. Le spectacle est désolant.

Les quelques personnes mobilisées pour organiser la passation du pouvoir ne savent plus quoi faire jusqu’à ce qu’un autre membre de l’entourage de Bumba lâche: «On fait d’abord une remise et reprise symbolique aujourd’hui. La vraie cérémonie sera organisée ultérieurement. L’objectif est que le nouveau Gouverneur soit présent à la cérémonie de lancement des rocades prévue demain samedi par le Chef de l’Etat». Rires! Donnez une copie de la loi aux proches du Gouv. Une cérémonie provisoire de remise et reprise n’existe pas. A moins de l’inventer!

Finalement, c’est au-delà des 19 heures que le nouveau locataire de l’hôtel de ville et son vice arrivent sur place. La cérémonie de la remise et reprise va donc avoir lieu la nuit ! C’est historique. C’est illégal. «La remise et reprise se fait les jours ouvrables et pendant les heures de service», tante d’expliquer un expert, vite ignoré.

Des anciens d’un ex-gouvernement provincial

Dans la suite de Bumba à cette cérémonie, Magloire Kabemba. Oui, le même qui a été avec l’ancien gouverneur André Kimbuta, il y a quelques années. Ce n’est pas le seul, laissent entendre plusieurs sources. Il y aurait également d’autres anciens dont Jean-Claude Mwissa. Tous vont occuper des postes stratégiques. On parle de Kabemba comme ministre provincial des finances ou à défaut directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa -DGRK. Un autre ancien proche de Kimbuta pourra, quand à lui, prendre la direction du cabinet. «Des anciens ténors d’un ex-gouvernement provincial appelés en renfort parce que fins connaisseurs des dossiers de la ville. On se demande comment devrait réagir le parti prompt à tout régenter mais que ses propres membres font passer pour une formation en manque de cadres compétents», tempête un parlementaire debout.

A Limete, jusqu’ici on observe. Mais le recadrage ne va pas tarder. «Le Gouv sait très bien qu’il n’a pas droit à l’erreur. Le parti tout comme la famille restent très attentifs. On lui a laissé les mains libres…s’il n’est pas à la hauteur, la sanction ne va pas du tout tarder. Elle sera d’ailleurs très sévère», commente déçu, un cadre du parti et proche de la famille présidentielle.

Au lendemain de la remise et reprise, le nouveau Gouverneur de la ville province devait accueillir le Chef de l’Etat à la cérémonie de lancement des rocades à Mitendi. Visiblement décalé et complexé, le Gouv a du mal à sympathiser avec le gotha politique présent sur le lieu au point qu’il est longtemps resté soit somnolent -comme la veille à la remise et reprise- soit sur son téléphone, ou encore main dans la poche debout attendant l’arrivée du Chef de l’Etat.

Cérémonie terminée, le week-end du Gouv peut à présent vaquer à ses occupations en privé, en attendant d’être présent aux funérailles du pasteur Baruti Kasongo. Jusqu’à l’arrivée du Président de la République autour de 11h45’, le Gouverneur Bumba était encore invisible alors que Baruti était son berger durant des années…

«Les premiers pas du Gouverneur inquiètent. Sans être pessimiste, ceci n’augure rien de bon pour les 5 ans à venir», prophétise un membre de l’Administration de la ville-province.

YA KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page