ActualitésNation

Coopération : la RD-Congo et Madagascar se rapprochent

Ce sont les deux Etats francophones membres de la Communauté de développement d’Afrique centrale -SADC. Il s’agit de la RD-Congo et de Madagascar. A la faveur du Conseil des ministres de cette organisation tenu à Luanda du dimanche 10 au lundi 11 mars, le ministre d’Etat à l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a mis à profit son séjour en Angola pour rencontrer la ministre des Affaires étrangères du Madagascar, Rasata Rafaravavitafika.

A cette occasion, les deux personnalités ont évoqué le fait que la RD-Congo et le Madagascar sont les deux États francophones de la SADC. Dans ce cadre, ils sont appelés à renforcer leur coopération bilatérale. C’est pourquoi, le min’Etat Antipas Mbusa Nyamwisi a proposé que les deux pays puissent mettre en place une commission mixte RD-Congo-Madagascar pour discuter de leurs intérêts communs. Même son de cloche du côté de Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, qui a souligné que son pays regorge plusieurs richesses naturelles à l’instar de la RD-Congo et qu’en se mettant ensemble dans le cadre bilatéral, ils pourront booster le développement de ces deux pays.

Les deux personnalités ont, au cours de ces entretiens, évoqué plusieurs points touchant à la coopération et la sécurité. Ils ont promis d’approfondir la question en vue de la création d’une Commission paritaire mixte RD-Congo-Madagascar au sein de laquelle, toutes les questions liées à la coopération dans plusieurs secteurs de la vie seront débattues.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page