Actualités

Le site congoleaks.org donne une nouvelle alerte à la Communauté internationale: dissémination d’armes en cours à Futuka et Kashobwe

Des informations préoccupantes ont été relayées par plusieurs sources, alertant sur des activités suspectes des militaires en République démocratique du Congo à Futuka dans la ferme de Moïse Katumbi et au village Kashobwe.

Aux alentours de 4 heures du matin, des témoignages font état de la présence d’hommes en uniforme sur la route de la ferme Futuka, en train de planter des armes. Simultanément, une autre équipe aurait été repérée près de Kashobwe, en pleine opération et transportant plusieurs armes qu’ils ont introduites dans le village.

Selon des informations complémentaires que nous sommes en train de recouper, une délégation de 14 officiers aurait quitté Kinshasa hier, vers 4 heures du matin, à destination de Lubumbashi. Leur mission serait de rassembler à tout prix des preuves contre Salomon Kalonda et plus particulièrement le président Moïse Katumbi.

Dans cette expédition, un général est à la tête de l’équipe, accompagné de trois colonels : Kadima, Kanda Germain et Kikuni Joseph. Leur moyen de transport serait un jet immatriculé D2-FIB.

Selon un haut cadre au départment d’ état Americain sous anonymat déclare : Ces informations soulèvent de vives inquiétudes quant à la situation sécuritaire en RDC. La plantation d’armes et les opérations suspectes dans des zones habitées mettent en danger la population civile et compromettent la stabilité du pays. De telles actions peuvent également avoir des répercussions sur les relations internationales de la République démocratique du Congo.

Même son de cloche en France, en Belgique et à l’Union Européenne ou leurs ambassades prepareraient en urgence un message commun qui va aller dans ce sens : Face à ces événements troublants, il est essentiel que la communauté internationale reste vigilante et exhorte les autorités congolaises à mener une enquête approfondie et transparente sur ces activités suspectes des militaires de la DEMIAP contre l’opposition. Il est impératif d’assurer la sécurité des citoyens congolais et de préserver la paix et la stabilité dans le pays.

Nous suivrons attentivement l’évolution de cette situation préoccupante et fournirons des mises à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Avec Congoleaks.org

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page