Face au conflit opposant les peuples Yaka et Teke à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, le député national Jonathan Bialosuka Wata a invité les Kwangolais à la retenue. Ce message, il l’a lancé le samedi 10 septembre 2022, dans la salle MK Plazza, dans la commune de la N’Sele, où il avait réuni toute la communauté kwangolaise vivant à Kinshasa à l’occasion de la clôture de ses vacances parlementaires. L’occasion était donnée pour que Jonathan Bialosuka parle avec l’assistance sur les enjeux politiques de l’heure et surtout sur la cohésion qu’il faut absolument garder au sein de la communauté kwangolaise. L’autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- a saisi la balle au bond pour inviter sa base du district de la Tshangu à un soutien inconditionnel au Chef de l’État.
«Vous êtes majoritaires dans l’ABG, votre parti politique devenu incontournable dans la partie Est de la ville de Kinshasa. Soyez soudés et soutenez bien votre formation politique. Ne vous laissez pas distraire par des provocations de tout bord surtout en cette période», a exhorté Jonathan Bialosuka. Tout en étant de cœur avec la communauté Yaka de Kwamouth qui vit des moments difficiles, «Ya Wata», comme l’appellent affectueusement les militants de l’ABG, s’est engagé à ne pas trahir le Kwango.
Toutefois, il a appelé à l’unité de la province et à tout faire pour éviter de tomber dans le piège de la provocation de ceux qui tirent les ficelles en divisant les Yaka et les Teke qui, depuis plusieurs décennies, habitent ensemble. Pour ce faire, l’autorité morale de l’ABG a appelé la communauté kwangolaise à la retenue et à ne pas céder à la provocation étant donné que les Yaka est un peuple pacifiste qui n’aime pas voir le bain de sang. «Le gouvernement et nous-mêmes originaires du Kwango suivons avec attention l’évolution de la situation. Les efforts sont consentis par le gouvernement de la République pour que la paix revienne à Kwamouth», a-t-il signifié.
Et d’ajouter: «Jonathan Bialosuka et les originaires du Kwango n’accepteront pas que les victimes deviennent les bourreaux tel qu’on est en train de l’observer par certaines personnes qui veulent présenter les Yaka comme des guerriers». Puis: «Les Yaka ne sont pas de guerriers, mais des pacifistes», a-t-il martelé. A la fin de la cérémonie, une marche de soutien au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été organisée.
Dorian KISIMBA