«Nous avons eu Sama 1 et, maintenant, Sama 2. Alors comment ne pas être contents et ne pas remercier le Chef de l’État pour cette nomination-là? Nous voulons que notre fils puisse solliciter pour nous une rencontre avec le Chef de l’Etat pour le remercier de vive voix», a déclaré le grand chef Saku Ndundu
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de retour de Kasenga, s’est entretenu, le lundi 12 juin 2023 à Lubumbashi, avec les autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga. Ces chefs coutumiers sont allés solliciter que le chef du gouvernement puisse leur servir de pont pour obtenir une audience auprès du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui ils voudraient réitérer leur soutien indéfectible et lui exprimer, de vive voix, toute leur reconnaissance pour la reconduction de ce fils du Grand Katanga au poste de Premier ministre.
Le grand chef Saku Ndundu, coordonnateur des autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga, en a informé la presse. «Nous sommes les chefs traditionnels de l’espace Grand Katanga. Vous avez ici le Haut-Lomami, le Haut-Katanga, le Lualaba et le Tanganyika. Nous sommes venus rencontrer notre fils, le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, et le féliciter pour sa reconduction. Et, par la même occasion, féliciter aussi et remercier le Chef de l’État, qui a donné une suite favorable à notre doléance de l’autrefois, lors de notre rencontre avec lui sur l’avenue Kamaniola. Nous lui avions, en effet, demandé de garder nos enfants, en l’occurrence le Premier ministre, qui devait l’accompagner jusqu’aux élections de 2023», a-t-il confié.
Selon lui, c’était également l’occasion pour l’autorité traditionnelle du Katanga de solliciter l’appui du Premier ministre pour obtenir un rendez-vous avec le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«L’autorité traditionnelle que nous sommes ne pouvait pas rester indifférente face à cette reconduction, qui a fait notre joie. C’est comme ça que nous sommes venus passer par son canal pour dire, de vive voix, merci au Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi. Et nous voudrions après cette rencontre que notre fils, le Premier ministre puisse aller déposer notre doléance auprès du Chef de l’État, que les chefs coutumiers de l’espace Grand Katanga cherchent à le rencontrer à Kinshasa en vue de le remercier de vive voix pour cet acte qu’il a posé en notre faveur. Nous avons 26 provinces. Mais notre fils a trouvé la grâce d’être reconduit. Nous avons eu Sama 1 et, maintenant, Sama 2. Alors comment ne pas être contents et ne pas remercier le Chef de l’État pour cette nomination-là», s’est interrogé le grand chef Saku Ndundu.
Le PM Sama Lukonde s’est rendu dans le Grand Katanga, plus précisément à Kasenga pour s’imprégner et donner un coup de pouce à l’état d’avancement de la construction des infrastructures initiée dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires. Il repart de là satisfait de ce qu’il a trouvé des ouvrages totalement finis.