ActualitésDossier spécial électionsSociété

CENI: monnayage de l’enrôlement au centre Collège Saint Théophile de Lemba

S’il existe un centre d’inscription des électeurs où aucune mesure de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- n’est respectée, c’est le centre situé au Collège Saint Théophile de Lemba. A partir du mercredi 11 janvier, les tensions ont été au rendez-vous depuis le matin. Tenez, déjà à 5h30’, les requérants viennent inscrire leurs noms sur la liste pour suivre l’ordre d’arriver. Certains rentrent et reviennent à 7 heures, heure à laquelle le centre d’inscription débute le travail.

A partir de 6h50, le commis à cette tâche commence à appeler les gens pour vérifier la présence. Ceux qui ne sont pas là, on supprime leurs noms. Le mercredi, une maman qui avait inscrit son nom sur la liste et revenue à 7 heures après avoir déposé ses enfants à l’école, les agents de la CENI lui ont refusé l’entrée. Tout le monde qui était dans le même cas qu’elle l’ont soutenue. Il y a eu des tensions alors que les élèves de ce collège s’apprêtaient à étudier. Ce qui a conduit l’abbé responsable du collège à demander aux agents de la CENI d’expulser tous les requérants de l’enceinte. Ce qui a été fait. Mais devant le portail, ces derniers se sont révoltés. Ce qui a poussé les agents de la CENI à les appeler suivant la liste. Et là encore, la CENI à fait fausse note.

Au lieu de prendre des gens qui étaient sur la liste, ce sont les recommandés et ceux qui donnaient quelque chose au policier ou encore les membres de famille, amis et connaissances de ces agents qui ont eu l’accès. Dans ce centre, les agents ont l’air hautain et parlent insolemment aux requérants. Pas de respect pour les personnes âgées, ni les femmes enceinte et encore moins celles qui allaitent. Vers 11 heures, la situation a failli encore dégénérer quand les personnes dont les noms étaient sur la liste ont été driblées. Alors qu’elles ont été appelées, ce sont les personnes qui étaient en dehors de l’enclos qui entraient et se faisaient enregistrer. On a compris que les agents de la CENI avaient élaboraient parallèlement des listes. On les appelle par téléphone, ils sortent approchent les gens qui les ont appelés, laissant à leur triste sort les autres. Comment expliquez que quelqu’un qui a attendu depuis 5 heures, n’a pas eu sa carte à 12 heures alors que celui qui est venu à 11 heures en a obtenu? La CENI est appelée à remettre de l’ordre au centre du Collège Saint Théophile de Lemba.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page