Déplorant l’intolérance politique, le patron de la Centrale électorale craint qu’il y ait une escalade des violences en période de la campagne électorale…
Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, est très préoccupé par le climat morose qui s’est installé dans les états-majors des partis et regroupements politiques en cette période pré-électorale. Alors que son institution s’apprête à offrir aux RD-congoalis des élections crédibles, inclusives et apaisées, voici que les compétiteurs à ces élections plantent un décor de désordre. Une attitude qui inquiète la Centrale électorale. A la faveur d’un cadre de concertation avec des partis et regroupements politiques organisé ce lundi 31 juillet dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, il était question pour la CENI de donner l’occasion à ces derniers de s’enquérir du cadre légal et la procédure de dépôt des candidatures pour les élections des députés provinciaux et conseillers municipaux.
C’est ainsi que dans son mot de bienvenue, le 2ème vice-président de la Centrale électorale, Didi Manara a félicité les partis et regroupements politiques, y compris les candidates et candidats indépendants qui ont déposé leurs dossiers quoi que tardivement pour l’élection à la députation nationale. Le pouvoir organisateur des scrutins a annoncé qu’il a reçu environ 23.000 candidatures à la députation nationale.
C’est devant les responsables de ces partis et regroupements politiques ainsi que de leurs mandataires que le numéro un de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a déploré les attaques survenues dimanche 30 juillet dernier contre le candidat et président national du parti ENVOL, Delly Sesanga à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central et l’attaque du siège du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito à Kinshasa. Il a cité nommément les partis qui entretiennent la confusion et recourent à l’intolérance politique à cette époque où la CENI s’apprête à organiser des élections. «Le climat d’intolérance petit à petit tend à s’installer au cours du processus électoral. Le week-end dernier Monsieur Delly Sesanga et ses équipes ont été attaqués par des personnes se réclamant d’être membres de l’UPDS. Le même jour, des personnes se réclamant d’être les supporters de Monsieur Martin Fayulu ont attaqué une des installations du parti Nouvel Élan de Monsieur Adolphe Muzito. Si durant la période de précampagne, l’intolérance s’installe entre les compétiteurs, la CENI craint qu’il y ait une escalade des violences en période de campagne», a déploré Denis Kadima dans son mot de circonstance, invitant les parties prenantes au processus électoral à la tolérance réciproque.
Puis: «Ces actes d’intolérance sont en contradiction avec les valeurs démocratiques que prône notre société, ces actes sont donc à décourager fortement. La CENI veut organiser des élections transparentes, crédibles, inclusives mais surtout dans un climat apaisé. Les acteurs politiques sont appelés à aider la CENI à tenir cette promesse. C’est ainsi que la CENI invite les différents compétiteurs à un débat d’idées et s’insurge contre tout acte de violences physiques ou verbales».
Par la même occasion, Denis Kadima est revenu sur l’incendie qui s’est déclaré le week-end dernier à l’entrepôt de cette institution d’appui à la démocratie au Sud-Kivu, tout en précisant que cela n’empêchera pas le processus de réception des candidatures pour les élections des députés provinciaux et conseillers municipaux. Au vu du retard constater dans le dépôt des candidatures à la députation nationale, le patron de la CENI a exhorté les partis et regroupements politiques à déposer à temps leurs dossiers aux provinciales car ce sera un double ou triple travail par rapport à la députation nationale.