ActualitésDossier spécial électionsNation

CENI: 50 millions d’électeurs attendus à l’enrôlement

«L’institution que je dirige appliquera systématiquement les principes et valeurs de transparence, d’indépendance, d’inclusivité, de redevabilité, d’impartialité et de professionnalisme dans toutes les opérations et procédures, notamment concernant la cartographie opérationnelle ou encore la Révision du fichier électoral», a déclaré le patron de la Centrale électorale aux représentants des partis politiques et de la Société civile

Denis Kadima Kazadi, président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- a successivement réuni, mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2022, les leaders politiques et ceux de la Société civile au Palais du peuple à Kinshasa, dans le cadre des concertations avec les parties prenantes au processus électoral. A cette occasion, Denis Kadima leur a annoncé que le calendrier électoral sera rendu public le samedi 26 novembre 2022. Cette publication interviendra en la salle Abbé Apollinaire Malumalu, au siège central de la CENI à Gombe.

Cette nouvelle tant attendue par ceux qui doutaient encore de la volonté du bureau Kadima d’organiser les élections dans les délais a provoqué une salve d’applaudissements dans la salle de spectacles du Palais du peuple où se réunissaient les mandataires des partis politiques et de la Société civile, Forces vives de la Nation.

Une autre grande annonce, c’est celle qui concerne le début de l’identification et de l’enrôlement des lecteurs qui commence au mois de décembre et ce, pour une durée d’un mois par aire géographique. L’équipe Kadima qui a pris fonctions avec 28 mois de retard entend racheter le temps. Le président de la CENI a réitéré ici la ferme détermination de son institution à organiser les élections de 2023 en mettant en avant tous les défis qui se présentent sur le parcours.

«L’institution que je dirige appliquera systématiquement les principes et valeurs de transparence, d’indépendance, d’inclusivité, de redevabilité, d’impartialité et de professionnalisme dans toutes les opérations et procédures, notamment concernant la cartographie opérationnelle ou encore la Révision du fichier électoral -RFE. «A l’heure qu’il est, la cartographie des centres d’inscription est finalisée. Aucune des 26 provinces n’a vu le nombre de ses centres d’inscription être réduit. Par contre, la CENI a procédé à un réajustement équilibré avec comme seules motivations l’inclusivité absolue et la réduction de la distance entre les centres d’inscription et le lieu de résidence», a-t-il déclaré.

Trois zones opérationnelles

Puis: «La CENI a prévu trois aires opérationnelles dont la première concerne l’Ouest et le Nord-Est avec dix provinces: l’Equateur, Kinshasa, le Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. La deuxième comprend le Centre et le Sud avec 9 provinces: Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. La dernière englobe les sept provinces de l’Est et du Nord-Est: Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo».

Voulant organiser des élections inclusives, le n°1 de la Centrale électorale a exprimé la solidarité de l’ensemble de son bureau aux populations de l’Est du pays qui sont victimes d’une guerre injuste. «Notre profond souhait est que la paix et la sécurité reviennent dans cette partie de la République avant le lancement de la troisième aire opérationnelle. Et cela, afin qu’ils puissent eux aussi participer activement à cette opération et obtenir leur carte d’électeur», a-t-il vivement souhaité.

Lors de ces concertations, le successeur de Corneille Nangaa a rappelé la cascade de formation en cours du niveau 2 se déroulant dans la première aire opérationnelle d’identification et d’enrôlement des électeurs. «Depuis dimanche 20 novembre 2022, la CENI a démarré le niveau 2 de la cascade de formation dans les dix provinces qui constituent la première aire opérationnelle de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. J’ai personnellement tenu à lancer, le même dimanche, cette formation à Kinshasa où 136 facilitateurs sont utilisés pour former 1.452 participants, composés notamment de formateurs électoraux provinciaux -FEP- ou encore de Points focaux juristes.

Concernant les kits électoraux, ils ont été testés, éprouvés et sont prêts à être acheminés à Kinshasa, qui est l’un des hubs principaux de la CENI. Étant donné les contraintes de temps, la CENI ne peut se permettre d’acheminer les équipements dédiés à la RFE par voie maritime. Elle a par contre opté pour des avions affrétés et en grand nombre», a dit Denis Kadima.

Kits commandés auprès de Miru Systems

Par devoir de redevabilité et de transparence du processus électoral, le patron de la CENI a rassuré ses interlocuteurs. «Pour l’ensemble de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, 29. 700 kits ont été commandés et vont principalement fonctionner à l’énergie solaire dans 22. 271 centres d’inscriptions. Concernant la première aire opérationnelle, la CENI a prévu un peu plus de 10. 000 kits pour couvrir 10 provinces. La durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle», a-t-il annoncé, invitant les partis politiques et la Société civile à jouer pleinement leur rôle dans la mobilisation de leurs militants pour la première et de la population tout entier pour la seconde.

«Il est donc important que vous puissiez mobiliser vos militants, mais aussi la population tout entière à se hâter, car le temps nous est compté. Hormis l’application d’enregistrement des électeurs développés par la CENI et Miru Systems, ceux qui détiennent les anciennes cartes d’électeurs peuvent se présenter avec les numéros de leur carte pour une prise en charge rapide de leurs données personnelles», a souligné le président de la CENI. Et de poursuivre: «notre objectif ultime est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé et flexible qui devrait constituer une base solide utilisable pour les opérations programmées d’identification nationale et de recensement». Le n°1 de la CENI a laissé entendre que 50 millions des RD-Congolais sont attendus lors de cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Echanges fructueux

La partie interactive a permis au président de la CENI de se prêter au jeu des questions-réponses en apportant davantage de lumière à quelques préoccupations de l’assistance. Celles-ci ont porté essentiellement sur la prise en compte des compatriotes vivant à l’Est du pays en proie à un climat d’insécurité dû à la guerre qui nous est imposée. L’éventualité d’une infiltration des personnes étrangères, lors de l’opération d’identification des électeurs, a été également soulevée, les sanctions pour les partis politiques qui ne respecteraient pas le principe de la représentativité de la femme et des personnes en situation de handicap.

Dans ses réponses, Denis Kadima s’est appuyé sur les dispositions légales contenues dans la loi électorale assortie de ses mesures d’application. Le directeur juridique de la CENI, Eddy Kisile, l’a complété en étayant son argumentaire par les prescrits de la loi sur laquelle s’appuie la Centrale électorale. L’intervention du directeur de cabinet adjoint, Dav Banza, a apporté un autre éclairage dans cette matière juridique en insistant sur le concept de résident des électeurs reconnu par l’administration notamment en ce qui concerne les RD-Congolais vivant à l’étranger, excluant le terme «Diaspora» plutôt englobant. Les mandataires des partis politiques et de la Société civile ont été convaincus par la présentation de kit électoral et la simulation d’enrôlement d’électeur faite par le directeur de la Direction informatique de la CENI. Des spécimens de carte d’électeur en plastique et durable, résistant à l’eau, ont été imprimés à la grande satisfaction de l’assistance.

Au début de la rencontre, le 2ème vice-président de la CENI, Didi Manara Linga, a, dans son mot de bienvenue à l’assistance, fait savoir qu’à ce jour et conformément à la dernière liste lui transmise par le ministère de l’Intérieur et Sécurité, la CENI ne tiendra compte, pour toutes ses opérations électorales, que du nombre officiel des partis et regroupements politiques reconnus légalement qui sont, au total, 757. Au-delà de tout cela, il y a eu la projection du clip de la chanson «Allons tous nous enrôler», réalisée par quelques artistes musiciens RD-congolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page