Actualités

RDC: Le caucus des députés nationaux de l’Equateur échange avec le PM Sama

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été mis au courant, le mercredi 09 février 2022, des principales préoccupations de la province de l’Équateur. C’était à la faveur de l’audience qu’il a accordée au caucus des députés nationaux de cette entité. Ces élus sont allés soumettre au chef du gouvernement des problèmes que connait cette province de la RD-Congo.

Au sortir de cette rencontre, le député Sam Bokolombe, coordonnateur du caucus, a révélé à la presse les grandes lignes. «Nous avons parlé d’un certain nombre de préoccupations, notamment de l’assistance humanitaire urgente qui doit être apportée aux populations sinistrées de Djombu, localité située à 90 km du Centre de Banza Kunsu. C’est une population qui est en détresse et qu’il faut nécessairement assister de toute urgence. Le deuxième problème que nous avons soumis au premier ministre, c’est celui de l’instabilité au niveau de la petite territoriale ATA chef de secteur. Cette instabilité est à la base de beaucoup de nos difficultés au niveau de nos circonscriptions respectives», a-t-il dit.

Puis: «Nous avons également parlé du problème des chavirements récurrents de nos bateaux. Il ne se passe de jour sans qu’il n’y ait chavirement, sans qu’il n’y ait naufrage. Nous connaissons beaucoup de pertes en vies humaines. Il y a un déficit de régulation dans ce domaine. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose. Comme il est prévu que la Conférence des gouverneurs se tienne cette fois à l’Equateur, on a eu à échanger avec le premier ministre sur certaines considérations relatives à cet évènement. Nous tenons absolument que cette conférence des gouverneurs se tienne chez nous». Cette entité est l’une de cinq provinces issues du découpage territorial du Grand Équateur en 2015.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer