Tout a commencé lorsque, le matin de ce mardi 25 avril 2023, M. Fabrice Fuamba, propriétaire d’une mutuelle de microfinance et, surtout, président de la section du parti ENVOL de Delly Sesanga, a été tué devant une cabine de téléphone où il procédait à un retirait d’argent. L’homme a été abattu à coups de barre de fer à Luiza. Dans le fief de Delly Sesanga, il n’en fallait pas plus pour que l’onde de choc traverse la cité d’un bout à l’autre.
M. Fabrice Fuamba, dirigeant d’Envol pour le territoire de Luiza, assassiné ce matin.
Très vite donc, la tension monte, des foules affluent de partout, des processions se forment. Le corps du défunt sur un grabat porté sur les épaules, la manifestation commence, avec des chants hostiles au pouvoir en place. La police essaie de contenir la foule, en tirant en l’air et en lançant des gaz lacrymogènes, mais elle st vite débordée et demande des secours au chef-lieu de la province, Kananga.
Selon le ministre provincial du Kasaï central joint par notre confrère Sosthène Kambidi d’Actualite.cd, le meurtrier de Fabrice Fuamba serait un fou archi connu de Luiza. Il serait même déjà aux arrêts sur ordre du ministre. Une explication qui ne convainc pas tout le monde. «J’ai participé avec lui à la supervision des opérations électorales en 2018», assure un ressortissant de Luiza sur les réseaux sociaux.
Le détraqué mental, non autrement identifié, présenté par les autorités comme le meutrier de Fabrice Fuamba.
En attendant, la tension est à son comble au chef-lieu du territoire. Pour les militants d’Envol, il s’agirait d’un acte prémédité pour intimider les opposants au régime en place sur l’ensemble de la province. Ils disent que les activités des autres partis sont quasiment toutes perturbées par les partisans du parti au pouvoir. Et ils citent en exemple le fait que des militants de l’UDPS avaient tenté de caillasser une activité de Delly Sesanga pourtant destinée à offrir des bancs dans quelques écoles de Kananga. Ils rappellent aussi que, hier lundi 24 avril, un cadre de leur regroupement Dynamique pour la refondation du Congo qui soutient Delly Sesanga, a été interpellé à l’ANR juste pour avoir déclaré sur une radio locale que Félix Tshisekedi, «originaire du Kasaï oriental, ne fera rien pour le Kasaï central», information rapportée par actualite.cd.
«Il faut veiller à ce que ça ne débouche pas sur des affrontements ethniques. Le gouverneur doit prendre des dispositions qui s’imposent», conseille Dominique Xavio Tshimanga, un notable de la province.
Avec finance-cd.com