Actualités

Budget 2020: le gouvernement adopte la dernière copie vendredi avant le dépôt à l'Assemblée nationale avant fin octobre

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba s’attèle à déposer le projet du Budget 2020 à l’Assemblée Nationale avant la fin de ce mois d’octobre. Les membres du Comité de conjoncture économique sous l’autorité du 1er Ministre Ilunga Ilunkamba ont mis la dernière main sur ce projet jeudi à la Primature avant son adoption vendredi par de le conseil des ministres et son dépôt à l’Assemblée nationale avant la fin de ce mois.

La réunion du Comité de Conjoncture Économique du gouvernement présidé jeudi par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a examiné aussi la situation du cadre macroéconomique présentée par la vice-première en charge du Plan, Élysée Munembwe. “Le cadre macroéconomique est jugé stable”, a déclaré la vice-première ministre.

Son collègue du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, a précisé qu’avec les efforts du gouvernement, cette stabilité va s’observer jusqu’à la fin de cette année 2019.

Le ministre d’État au Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, a présenté le dossier dédié à la politique du gouvernement sur l’amélioration des conditions d’exportations aux postes frontaliers de l’Est de la RDC. Ce projet, a souligné le porte parole de cette réunion, le VPM Mayo, nécessite la quote-part financière du gouvernement pour son aboutissement. La Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo Bosongo, a été encouragée à poursuivre les discussions avec l’intersyndicale nationale de la Fonction Publique pour arriver à un accord sur l’amélioration des conditions socio professionnelle des agents et fonctionnaires de l’État. Le Premier ministre a donné des orientations fermes à l’évolution de chaque dossier présenté avant de les soumettre tous au conseil des ministres de ce vendredi.

La réunion du Comité de conjoncture économique a pour objectif d’apprécier le capdre macro économique et les indicateurs du taux de change et des prix des produits sur les marchés. Prévue tous les mardis, elle s’est exceptionnellement tenue ce jeudi en raison de l’agenda fort chargée du chef du gouvernement, a laissé entendre la Primature.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page