Le championnat local de basketball s’est poursuivi samedi 24 février dernier dans la ville de Goma. Au total, 3 matches se sont joués au terrain de l’ISC de Goma. Le BC PJB Elite a courbé l’échine devant Don Bosco sur le score de 56-45, lors du premier match. Et Goma bulls a renvoyé l’Académie BBA aux études sur la note de 56-28. Ce, avant que l’ASB Shem et Black Panthère ne se neutralisent sur la marque de 75-75 après une rencontre âprement disputée.
Le terrain de l’ISC de la ville de Goma a servi de cadre pour les 3 rencontres du championnat local qui se sont jouées samedi 24 février dernier. Le BC PJB Elite n’a pas fait le poids face à son adversaire du jour, Don Bosco. Pour sa deuxième sortie et un match en retard pour Don Bosco, les hommes de Christopher Ngenda ont perdu les pédales en se laissant dominer dans le match. Sans surprise, Don Bosco a réussi son entrée en lice par une victoire logique de 56-45. Quelques heures plutôt, ce même antre de l’ISC a vu l’Académie BBA se faire corriger par Goma bulls sur un score large de 28-56 avec une équipe constituée de nouvelles recrues.
Goma Bulls a débuté ce match avec pompe en menant 15-09 à l’issue du premier quart temps, conservant ainsi sa domination jusqu’à la pause avec un écart considérable de 19 points soit 28-09. Faisant preuve d’une attaque farouche et d’une défense bien en place, Goma Bulls a réussi à empêcher tous les assauts de son adversaire qui n’a marqué le moindre panier tout au long du 2ème quart temps. Après la pause, BBA a réussi à réduire l’écart à 12 points soit 20-42, mais pas suffisant pour titiller les poulains du coach Julien Saidi qui avaient déjà plié la rencontre, et l’ont remportée au dernier coup de sifflet sur le score de 56-28.
L’autre rencontre au sommet de cette seconde journée du championnat local de basketball Goma était celle opposant le champion en titre, l’ASB Shem, à Black Panthère, toujours au terrain de l’ISC. Les deux formations se sont lancées dans un duel très acharné produisant du spectacle au plaisir du grand public présent au terrain de l’ISC. Devant le score à la mi-temps, soit 36-29 après avoir dominé le premier quart temps sur le score de 22-12, l’ASB Shem a bien tenu son rang et ne s’est pas laissé bousculer.
Porté par un Moïse Bukengu très en jambes et réaliste devant l’anneau aussi par les éclats de génie de nouvelles recrues notamment Hervé Mbaya et Dieumerci Livimba ou encore David Mirindi, Shem a maintenu son avance jusqu’à la fin du troisième quart temps sur le score de 56-46. Le dernier quart temps a été âprement disputé et Black Panthère a repris ses esprits en misant sur ses individualités pour refaire son retard. Imprécis dans l’exercice de tirs à 3 points durant la majeure partie du match, Jordy Machara a retrouvé ses bonnes allures dans les derniers instants du match permettant ainsi aux panthères noirs de réduire l’écart et de racoler au score l’ASB Shem, soit 75-75.